France : Abdourahmane KOITA, Consul général du Sénégal à Bordeaux recueille les doléances des Sénégalais de Poitiers

akoita-4Nous redémarrons nos couverture bénévoles et solidaires de l’actualité de la diaspora sénégalaise et africaine dans notre nouvelle grande région Nouvelle Aquitaine par la visite du Consul général du Sénégal à Bordeaux. Un déplacement d’une journée pour rencontrer, informer, échanger et recueillir les doléances des Sénégalais de l’extérieur vivant à Poitiers, capitale de la Vienne et de ses environs immédiats environs
 
Nouvelle Aquitaine Abdourahmane KOITA, le Consul général du Sénégal à Poitiers, c’est dimanche 27 novembre à la résidence Descartes du campus uuniversitaire.
Journée de rencontre et d’information. Le dimanche 27 novembre 2016, A. Koïta, le nouveau consul général du Sénégal à Bordeaux sera à Poitiers pour une journée de rencontre, d’information, de questions/réponses et de prise de doléances, destinées à mieux prendre en compte les préoccupations de la diaspora sénégalaise vivant à Poitiers et autour de ses environs immédiats, selon une invitation envoyée, par Alpha Badji, le tout nouveau président de l’Asep( Association des Sénégalais de Poitiers).

Joint au téléphone, le consul confirme et précise les raisons, les objectifs et ses attentes de cette rencontre, promise lors de son dernier passage au mois de septembre dernier en compagnie de Sory Kaba, directeur des Sénégalais de l’extérieur,venu informer et expliquer avec son équipe les nouvelles mesures relatives aux modifications prévues dans les protections sociales des sénégalais de France. » Oui, je confirme! Mon équipe et moi, nous serons effectivement à Poitiers, le dimanche, 27 novembre, pour rencontrer tous nos compatriotes de Poitiers et de ses environs, pour une journée d’information, et de questions/réponses, avant de recueillir leurs doléances pour essayer d’ y apporter des solutions.

C’est une démarche de proximité visant à mieux améliorer les relations entre le consulat et nos compatriotes ne résidant pas à Bordeaux, siège du consulat et nouvelle capitale de la nouvelle grande région Nouvelle Aquitaine, composée de douze départements dont l’ex région du Poitou-Charentes. C’est une visite de proximité pour être à l’écoute de nos compatriotes. En tant que consul général, c’est ma première visite de terrain, sinon, je suis déjà venu à Poitiers dans d’autres circonstances. C’est un déplacement purement de prise de contact et d’information et d’écoute pour recueillir les préoccupations de nos compatriotes, comme nous l’avons déjà fait à Bordeaux et ailleurs dans la région. En gros, pour résumer, c’est une journée pour donner des informations pratiques sur la vie du Consulat général de Bordeaux qui, désormais se situe depuis le mois d’août dernier dans ses nouveaux locaux au 319, boulevard du président Wilson, sur un terrain qui appartient au Sénégal. C’est un déplacement qui s’inscrit dans une démarche de proximité et de volonté d’aller à la rencontre de nos compatriotes et des amis du Sénégal dans toute la Nouvelle Aquitaine. J’attends de cette journée, un véritable échange autour de toutes les questions et préoccupations concernant la vie quotidienne de nos compatriotes. J’aborderai tous les dossiers et je répondrai à toutes les questions qui relève de mes compétences. Rassurez-vous, nous serons à l’heure et nous finirons à l’heure pour que chacun puisse rentrer à temps, surtout pour ceux et celles qui viendront de loin,comme Niort dans les Deux- Sèvres et de La Rochelle, en Charente Maritime.), confie – t- il; rassurant au téléphone. 
Près d’une cinquantaine de participants attendus
Hôte et organisatrice de la journée, l’Asep, par la voix de son président, nous confie que l’association se mobilise et continue la mobilisation pour rassembler plus de sénégalais. » Au delà le fait de nous  exposer son projet, la venue du consul sera une occasion de rencontrer le consul et son équipe et d’échanger, de débattre avec lui sans intermédiaire autour des sujets intéressants la diaspora sénégalaise de Poitiers. Cette rencontre sera aussi une opportunité pour tout un chacun d’exposer ses préoccupations et questionnements en lien avec nos conditions de vie en France à la plus haute autorité représentant le Sénégal en France. Cette visite se tiendra le Dimanche 28/11/2016 à la résidence universitaire Descartes bâtiment B de 15h45 à 18h30 et se déroulera sous la forme d’un débat ouvert. Nous espérons mobiliser une bonne cinquantaine, voir plus de ressortissants sénégalais pour cette rencontre. Pour, nous en accueillant le consul l’Asep espère offrir une tribune à tous les ressortissants sénégalais pour faire part de leurs attentes aux autorités. Donc, rendez-vous dimanche, au Bât.B de la résidence Descartes au Campus universitaire. Pour plus d’information, contactez le 06.76.92.54.79
Texte et Photos : Lamine Camara pour Tambacounda.infos
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...