France : Dans une semaine se tiendra la deuxième édition du Forum des Diasporas Africaines, ce 21 juin 2019 à Paris

Ce Forum économique vise à promouvoir le potentiel créatif et entrepreneurial de la jeunesse d’origine africaine en France et Europe, et plus largement, à encourager et accompagner tous ceux qui souhaitent développer un projet en lien avec l’Afrique. Il représente le plus important événement dédié aux rencontres et au partage d’expériences entre membres des diasporas et décideurs économiques et politiques. Il donne à voir les membres de ces diasporas africaines comme une chance dans l’économie française, comme vecteur de bien-être pour l’Afrique et finalement, comme actrices de l’intégration économique et culturelle entre nos deux continents.

Cet événement s’appuie sur les travaux d’un conseil d’orientation représentant les diasporas de plus de 30 pays africains. Sa réalisation est pilotée par 2 agences : Classe Export et Euro2c. 

Plusieurs personnalités de renom participeront aux débats. La conférence inaugurale accueillera notamment Patrice Anato, Député de la Seine Saint-Denis, François Asselin, Président de la CPME, Dawala, entrepreneur créateur du label Wati B, José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, Etienne Giros, Président du Conseil Français des Investisseurs en Afrique, Jean-Louis Guigou, Président de l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen, Pedro Novo, Directeur en charge de l’export BPI France…

La conférence de clôture célébrera le lancement de la Coupe d’Afrique des Nations avec la présentation des parcours entrepreneuriaux de champions, le marché des infrastructures sportives en Afrique et les projets d’insertion sociale. Elle sera l’occasion aussi d’un live avec des footballeurs stars depuis l’Egypte notamment avec le capitaine de l’Equipe d’Algérie, l’international Yacine Brahimi.

Plusieurs séquences seront proposées :

–       Des conférences thématiques

Ø  Aider la diaspora à entreprendre

Ø  Favoriser la mobilité professionnelle et étudiante

Ø  Les mécanismes de financement et d’accompagnement des porteurs de projets

Ø  Mieux entreprendre en Afrique

Ø  Le digital au service des diasporas

Ø  Recruter parmi la diaspora

Ø  La RSE dans les projets de la diaspora

Ø  Dialogue entre les responsables publics et les membres des diasporas

Ø  Le sport comme outil de développement économique et social

–       Des ateliers 

Ø  Des outils pour mieux accompagner l’investissement productif

Ø  Ateliers pays (Maroc, Côte d’Ivoire, Sénégal…)

–       Des espaces d’exposition opérationnels (sur le modèle d’un salon des entrepreneurs pour les diasporas et tous ceux qui souhaitent développer un projet en lien avec l’Afrique) :

Ø  Parcours création d’entreprise

Ø  Place des financements

Ø  Accompagnement sur les marchés africains (avec le CIAN, la CGPME et les pays partenaires)

Ø  Espace RH (recrutement, coaching)

–       Des animations 

Ø  Arbre à palabre

Ø  Concours de pitch de La Banque Postale

Cette année, le conseil d’orientation a été élargi à de nouveaux représentants des diasporas, chargé de coconstruire l’événement : African Diaspora Youth Forum, la plateforme Afrique-Europe de développement de la Diaspora, le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Ile-de-France, Maroc Entrepreneurs , Entreprendre en Afrique, La CADE,  le Conseil des Investisseurs français en Afrique, New African Magazine, Welcoming diasporas, le Haut conseil des collectivités territoriales du Sénégal, le Cherpaa, AlFranc Network,  Fidima , L’Afrique c’est chic World,  African Aeronautics and Space Organisation.

Vous voudrez bien trouver le « guide visiteur » en pièce jointe ou le programme sur le site : http://2019.forumdesdiasporas.com/conferences/

Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...