France : Hulot, Bayrou, Collomb,… : découvrez le nouveau gouvernement français (photos et vidéo)

Le premier gouvernement du quinquennat Macron a été dévoilé. Il se compose de 18 ministres et 4 secrétaires d’Etat (autant de femmes que d’hommes). Plusieurs d’entre eux sont issus de la société civile, à l’image de Françoise Nyssen, une éditrice née à Bruxelles qui devient ministre de la Culture ou encore Laura Fessel, ex-championne d’escrime qui devient ministre des Sports.

Pari tenu pour le nouveau président français, Emmanuel Macron. Il a répété qu’il voulait son équipe irréprochable, paritaire, ouverte à la société civile et surtout « et de droite et de gauche ». Cet état d’esprit est une rupture dans la vie politique. Le président a tenu ses promesses: son gouvernement compte onze hommes et onze femmes et est donc paritaire, plusieurs des 18 ministres et 4 secrétaires d’Etat viennent de la société civile, enfin le profil de chacun a été analysé par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Retour sur une composition gouvernementale originale.
Compo

Le célèbre écologiste Hulot accepte la proposition

Son nom était sur toutes les lèvres: Nicolas Hulot. Emmanuel Macron et son équipe ont convaincu l’écologiste d’intégrer le gouvernement français. Après avoir défendu l’écologie bec et ongles sur tous les plateaux de télévision, Nicolas Hulot devient donc ministre de la Transition écologique.
hulot1
Le gouvernement du Premier ministre choisi par Emmanuel Macron, Edouard Philippe, aura aussi un petit accent belge. En effet, Françoise Nyssen, fille du Belge Hubert Nyssen et fondateur de la maison d’édition Actes Sud, devient ministre de la Culture.

francoise-2

François Bayrou a été nommé garde des Sceaux (ministre de la Justice), avec le rang de ministre d’Etat.
bayrou
Bruno Le Maire, a été nommé ministre de l’Economie.
bruno
La célèbre escrimeuse Laura Flessel, quintuple médaillée olympique, six fois championne du monde et une fois championne d’Europe devient ministre des Sports. Découvrez le portrait de cette championne sur RTL Sports.
laura
Gérard Collomb, maire de Lyon, est nommé ministre de l’Intérieur.

cololomb
La députée européenne Sylvie Goulard est nommée ministre des Armées, et non plus de la Défense.
sylvie1
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense sortant, hérite de l’Europe et des Affaires étrangères.drian

Richard Ferrand, actuel secrétaire général de la République en marche, reçoit le maroquin de la Cohésion des territoires.

Cohesion
Autre membre issue de la société civile, Agnès Buzyn, une hématologue nommée au ministère de la Solidarité et de la Santé.
agnes
Muriel Penicaud est ministre du travail.
travail

Jean-Michel Blanquer est ministre de l’éducation nationale.
jean-michel

Jacques Mézard est ministre de l’agriculture.
mezard

Gérald Darmanin est ministre de l’action et des comptes publics.
dammian
Annick Girardin est ministre de l’outre-mer.
annick

Elisabeth Borne est ministre de la transition écologique chargée des transports.
transport

Marielle de Sarnez est ministre chargée des affaires européennes.
ministre
Enfin, Frédérique Vidal est ministre de l’enseignement supérieur.

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...