France : plusieurs produits contrefaits saisis en 2015 venaient de la Chine et du Sénégal, selon la douane

000-par7543069-bfc27153858-original

La Douane de Normandie a présenté, jeudi 28 avril 2016, le bilan de ses actions en 2015. Une année intensive, entre saisies de drogues et contrefaçons, et pression migratoire.

La Direction interrégionale regroupe trois directions régionales terrestres, en Normandie, entre Rouen (Seine-Maritime), Le Havre et Caen (Calvados) ainsi qu’une direction régionale garde-côtes, à Rouen. Cette dernière a une zone d’activités correspondant au périmètre d’action de la Préfecture maritime  Manche-Mer du Nord (Premar), basée à Cherbourg-Octeville (Manche). Parmi les actions menées par environ 870 douaniers, la lutte contre les trafics et le terrorisme fait partie des « missions de protection essentielles pour la douane », que ce soit stupéfiants, armes, contrefaçons, tabacs de contrebande, etc.

La lutte contre la circulation de marchandises contrefaites est également majeure, dans l’activité de la Douane, pour la protection de la population. Les saisies réalisées en 2015 démontrent une nouvelle fois que la contrefaçon ne touche pas que le domaine de la mode avec des marques grossièrement copiées, mais aussi des fournitures industrielles, à l’exemple d’une saisie réalisée en juillet 2015. La Cellule d’étude et de lutte contre le trafic illicite par conteneurs (CELTIC) a ainsi détecté trois conteneurs de roulements à billes « expédiés de Chine par une société basée à Hong Kong, à destination d’un importateur établi en Espagne ». De moins d’1 kg, à plus de 100 kg, ces roulements à billes portaient différentes marques.
Parmi les autres saisies de l’année, plus de 171 000 extensions et mèches de cheveux, venues de Chine et du Sénégal, mais aussi des chaussures de sport imitant des célèbres marques, plus de 70 000 désodorisants pour voiture, des jouets, des bijoux pour enfants, etc.
Au total, ce sont près de 500 000 produits qui ont été sortis du circuit, la majorité ne répondant pas aux normes de sécurité mises en vigueur.

Avec normandie-actu.fr

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...