France : La semaine culturelle des Sénégalais de l’Hérault dédiée au défunt Sidy Barro Ndiaye

Du Jeudi 21 au samedi 23 avril, une série d’animations seront organisées autour de la culture sénégalaise, dans le cadre de la semaine culturelle.
Sans-titre-1-600x450

Une opportunité « pour rendre un vibrant hommage à Monsieur Sidy Barro NDIAYE, décédé à Montpellier en 2015 et qui, depuis plus de 25 ans autour de l’ASH n’a ménagé aucun effort pour consacrer sa vie à lutter pour le triomphe d’un projet de société qui offrirait à ses frères et sœurs du Sénégal et d’Afrique les moyens intellectuels de relever les défis du monde moderne», souligne Balla DIEYE, président du conseil d’Administration des Sénégalais de l’Hérault.
« Sidy était un militant et un défenseur acharné de la cause africaine. Membre éminent de l’Association des Sénégalais de l’Hérault, il a formé beaucoup d’étudiants au militantisme et au don de soi. Il a consacré sa vie à défendre les plus faibles » Souligne Issa NDOYE.
Parmi les temps forts de la programmation, la table ronde sur « L’impact de l’engagement citoyen sur le devenir du continent africain » avec monsieur Issa NDOYE, ingénieur de formation avec plus de 20 ans de pratique sur les thématiques de l’économie sociale et solidaire, du développement durable, de l’éco-citoyenneté et du » mieux vivre » en France ; avec Monsieur Santou MAC-EDHYN, écrivain – le Jeudi 21 avril de 15h30 à 18h00 au 27 boulevard Louis blanc à la Maison Martin Luther King à Montpellier.
En présence du Consul Général de Marseille Madame Yandé NDIAYE, et des autorités locales la mairie de Montpellier, le Conseil régional LRMP, le CROUS.) et de nos partenaires, la 20ème édition de la semaine culturelle de l’ASH, exceptionnellement se déclinera sur 3 jours. Ainsi l’ASH s’associe à la journée culturelle de l’association des étudiants mourides de Montpellier, qui organise une journée Culturelle sur Cheikh Ahmed Tidiane Chérif (RTA) à Mauguio de 15h à 21h.
Du côté des arts, les performances de l’artiste-peintre Ouzin, devrait séduire les âmes d’artistes (Vendredi 22 avril). Vous découvrirez la culture camerounaise avec l’association des camerounais de Montpellier et participerez au Sabar avec Makou SECK.
Les enfants ne seront pas oubliés, le conteur Iréné DOMBOUE fera apprécier les contes africains le vendredi 22 avril à la salle Guillaume De Nogaret – Espace Pitot.
Pour conclure cette riche semaine, samedi 23 avril, à 22 h, le DJ LOLO partagera son univers musical. Une soirée sénégalaise qui aura une saveur particulière, car ce sera «le premier depuis plusieurs années donc kü yekh niak ! », insiste Mams Mams, responsable de la commission culture de l’ASH.
Un hommage sera rendu à Sidy Barro tout le long de ces 3 jours.

Mayssa Gaye Marame Thiam

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Whatsapp
Whatsapp
Cliquer juste pour partager ...