France : L’association des ressortissants de Dondou (Matam) organise sa journée culturelle à Paris

Fidèles à la noble tâche de développer leur village, Dondou à 45 Km de Matam, et par conséquent participer à son rayonnement dans cette contrée du Nord du Sénégal, riveraine du fleuve, très largement frappée par un exode massif de ses bras valides, l’association de développement et de solidarité des ressortissants de Dondou en France, forte de ses 1500 membres, fait encore dans l’innovation.
gallery_big2Cette fois c’est une journée culturelle dont le thème  » l’éducation et la santé au service du développement » qui est inscrite à l’agenda. Ce 13 août de 12h à 3 h du matin la salle des fête d’Elbeuf, ville hôte, en Normandie, va vibrer aux couleurs du Pulaar. Des hommes et des femmes dans leurs beaux atours culturels vont nostalgiquement danser aux rythmes des voix suaves des deux artistes Dondois Sidy Baylél Thiam et de Penda Boudal Sarr.
Mais pas que. Comme pour rejoindre l’utile à l’agréable, c’est un programme alléchant qui sera servi au public. Exposition, projection vidéo sur les projets déjà réalisés au village notamment un bureau de poste construit en 1981, un forage, trois écoles élémentaires, un collège, un lycée, une salle informatique et un poste de santé flambant neuf bien équipé en matériel médical, échanges avec le public sont entre autres les points focaux du menu du jour. S’agissant des objectifs, ils portent sur la volonté de  » réunir l’ensemble des fils de Dondou  autour des valeurs fondatrices de l’association: Solidarité et Entraide  »  lit-on dans les plaquettes confectionnées en grande quantité. Ou  » créer une synergie d’actions autour de la consolidation et de la pérennisation des projets déjà réalisées » y lit-on encore.
Cette journée qui s’annonce grandiose placée sous le parrainage du Directeur général de la LONASE Amadou Samba Kane, va enregistrer normalement la présence d’invités de marque. Les ministres Amadou Bâ (économie), Eva Marie Colle Seck (santé), Serigne Mbaye Thiam (éducation nationale), liste d’invités dans laquelle figurent aussi le Directeur de la solde, des pensions et des rentes Bayal Niang par ailleur natif de Dondou, le maire de la commune de Bokidiawé kalidou Wagué, et des patrons et autre Directeur général de presse El Hadj Ndiaye (2STV), Youssou Ndour (GFM) et Racine Talla (RTS). Du côté de La Normandie, le maire de la ville hôte et son homologue de la ville voisine Cléon, la Directrice des CHI des Feugrais, Louviers et Val de Reuil figurent dans la liste des personnalités invitées. Tout autant que celles du conseil départemental des Yvelines, d’Ile de France et son conseil régional. Les autorités consulaires sénégalaises à Paris seront représentées par le consul général Amadou Diallo.
 
Abdoulaye Mbodji
Journaliste
Promotion 2005/ Ecole Supérieure de Journalisme de Pars (ESJ-Paris).
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...