France : Le journaliste Mandian Sidibé devenu héros national

En tout cas, c’est du moins qu’on puisse dire. Quelque chose de mal est bien. Nous disait un adage africain. Un bon travail est toujours bien payé. Le journaliste Mandian Sidibé, ex-animateur principal de l’émission ‘’La Ronde des Journalistes’’  de la radio Planète FM, en exile en France depuis 2013 à cause des méssages des hommes inconnus qu’il recevait  chaque fin de l’émission, est de nos jours, le guinéen le plus célèbre en France.

Aujourd’hui, Mandian Sidibé est devenu un héro national en France. Il suffit de faire un tour à l’hexagone pour comprendre de quelle vie cet homme, hier haï par le système en place, est en train de mener en France. Il est logé dans un appartement  digne de nom, élevé au rang de citoyen d’honneur de Paris, avec tous les avantages qui s’y rattachent.  Il a des voitures de commandement escorté par une sécurité.  Parce que, tout simplement, à un moment donné en Guinée, Mandian Sidibé  avait pris ses responsabilités. Avec  d’autres journalistes, il a osé avec l’émission ‘’La Ronde des Journalistes’’ de la radio Planète FM  de mettre en exergue la mauvaise gestion du pouvoir d’Alpha Condé à la porté du monde entier.

Chaque dimanche, de 10h à 12 heures, des journalistes invités à participer cette émission, échangeaient  sur les situations du pays. Et, sans langue de bois, Mandian Sidibé et ses invités faisaient un déballage  sur des sujets  qui fâchent Alpha Condé et ses hommes.

Certes, cela lui a coûté de la quinine à l’issue de l’émission du 17 novembre 2013. Des hommes inconnus sont venus pour l’abattre. De 14h à une heure tardive dans la nuit, ces hommes étaient là. De justesse, il a échappé à ses ravisseurs pour  quitter la Guinée via Sénégal. Et, aujourd’hui, l’homme est le guinéen le plus sollicité en France. A travers des conférences, il explique des cours de journalisme aux  français en France et surtout, des question de l’actualité, en particulier la migration. Récemment, il était devant un parterre de journalistes et hommes politiques français, pour leur expliquer  son aventure  et surtout, le comportement que le journaliste doit adopter dans l’exercice de son métier.

Affaire à suivre !

B-Younoussa, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60  

Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...