France : Rassemblement des Jeunes Républicains du Grand Sud (Ras-J du Grand Sud)

Sans titre-4-Récupéré

Depuis décembre 2008, nous avons cru en la stratégie politique d’un homme et, nous ne cessons d’approuver davantage sa pensée traduite par un projet politique qui nous conforte tous dans ce fort sentiment républicain. Vous l’aurez compris, il s’agit bel et bien de son excellence M. Macky Sall. D’ailleurs, dans ce sens, vous conviendrez avec nous qu’il est même plaisant de rappeler la sincère volonté de notre leader à inscrire le Sénégal sur la voie de l’émergence.

Toutefois, la réalisation d’un tel objectif exige en amont une certaine prise de conscience de l’ensemble de la nation sénégalaise qui doit développer cet esprit de discipline et de travail collectif qui sont en outre, les valeurs même de notre Alliance Pour la République.

A ce propos nous pensons que la jeunesse de la Diaspora doit jouer un rôle considérable. Elle est d’une richesse extraordinaire. Elle est dynamique et totalise des expériences

incontournables dans les domaines pointus du savoir, du développement et du mieux-être sous des formes variées. Établir un dialogue continu et régulier en son sein, en vue de la rassembler harmonieusement, constituerait un formidable levier pour notre programme sur l’émergence.

Non seulement elle doit être une force de proposition, mais aussi, cette jeunesse de la

diaspora doit être plus ambitieuse en portant des projets novateurs à hauteur de son vécu.

Pour accomplir ce défi et garantir dignement la relève, il s’avère primordial que cette

génération emprunte d’ors et déjà le chemin de l’union, de la concertation et du travail

collectif. Voilà pourquoi, nous jeunesse de l’alliance pour la république du sud de la France, souhaitons nous rassembler autour de stratégies et d’objectifs communs. D’ailleurs si nous nous référons au discours du 03 Avril 2016 de son excellence M. Macky Sall qui tonnait « la jeunesse porte nos espoirs de lendemains meilleurs.. », nous ne pouvons guère opter pour le militantisme passif. Bien au contraire, nous devons développer, par l’éducation et la formation, un esprit de créativité afin d’explorer avec succès le monde professionnel.

Nous, jeunes Républicains du Grand Sud, pensons qu’au-delà des clivages politiques et des intérêts partisans, nous devons participer à la quête de la compétitivité économique du Sénégal pour traduire le Plan Sénégal Émergent en une réalité concrète. Tout compte fait, il y a lieu de souligner que même si la COJER France abat un travail remarquable dans ce sens, le résultat peut être amélioré dans le Sud. Objectivement, nous vivons des réalités que nous connaissons bien, à savoir la vie de jeunes immigrés, la vie de famille ou encore les obligations liées à l’emploi. Force est ainsi de constater que malgré notre engagement et notre détermination, nous ne pouvons pas surmonter ces difficultés liées au temps et à la distance entre le Sud et Paris. De plus, vu notre devoir à massifier pour un renforcement de notre Parti, vu notre travail de mobilisation et de vulgarisation à réaliser pour la réélection de notre leader M. Macky Sall, et enfin, vu notre devoir de jeunesse à servir comme levier de Développement Durable du Sénégal, naturellement, une réaction s’impose à nous ! Nous avons pensé à nous rassembler dans le Sud ! Soyons d’accord sur le fait que cette démarche est celle de l’adhésion et de l’union, et non pas une démarche de contestation ou de division. La réflexion et le travail collectif ne devront laisser aucune place à la polémique.

Ce rassemblement aura trois objectifs principaux :

➢ Premièrement, faciliter la mobilisation des jeunes républicains du sud pendant des

journées de manifestation politique organisées par les différentes sections du Gand

Sud.

➢ Deuxièmement, identifier les jeunes porteurs de projets dans le Sud afin de les

accompagner et de les aider à les concrétiser, notamment en organisant des journées

de réflexion sur la gestion de projet et l’entrepreneuriat de la jeunesse.

➢ Enfin, promouvoir et valoriser la culture sénégalaise par l’organisation de week-ends patriotiques, civiques et culturels dans le sud de la France. Cette démarche sera mise en œuvre par l’animation d’au moins deux week-ends par an, ouverts à tout public.

Ainsi, ce Rassemblement des Jeunes Républicains du Grand Sud de la France sera non seulement avantageux pour le parti, mais il sera sans aucun doute profitable au Sénégal à travers les compétences qui y seront coordonnées.

Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de satisfaction que nous vous communiquons la réussite de la mise en place de ce rassemblement. Le samedi 23 avril 2016, les différents responsables des jeunes du sud de l’APR se sont réunis à Toulon pour concrétiser ce rassemblement. Les sections qui ont pris part à cette journée sont : la section de Toulon, Toulouse, Cannes, Nice et celle d’Aix-en-Provence.

Nous avons pu mettre en place notre bureau et désigner M. Fodé Camara comme Secrétaire Général du Ras-J du Grand Sud.

Une séance de discussion sera tenue à Nice le dimanche 15 mai 2016. A l’issue de cette rencontre nous pourrons établir une charte de bonne conduite et un plan d’action clair pour entamer notre projet.

Le Rassemblement des Jeunes Républicains du Grand Sud

Alliance Pour la République France

Sans titre-1

Sans titre-1

 

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...