France : Retour sur la journée culturelle Peulh à Paris

La journée  culturelle, organisée par Sénégal Leydi Men, Kaalen Pulaar et RIM Event’s   a eu lieu au mois de novembre dernier à Clichy à Paris.

IMG_3247

Le coup d’envoi de cette cérémonie riche en couleur avait été lancé par le célèbre Daouda Dieye, également ambassadeur de la journée. Artiste traditionnel historien accompagné de son luth, il nous a fait voyager en Afrique. Il nous a transmis son savoir, raconter l’histoire des Peulhs, rendu hommage à la langue Peulh. Il est désigné comme le Roi du Hoddu, auteur et compositeur il s’est donné pour mission de faciliter le dialogue interculturel, lors d’une interview il a dit « Je chante le dialogue interculturel pour que la paix règne parmi les peuples. » Durant toute sa prestation nous avions en face un public qui fut ébahit et attentif devant ce très grand orateur.

Ensuite, tous les autres artistes nous ont fait honneur de leur passage en interprétant deux morceaux ou trois pour certains. Carbo qui faisait anciennement parti du Bisbi Clan, Pul Art Bi artiste rappeur sénégalais, Issa  Ndomane Sy, Mbaré Sy, EL Hoodere, Rimkatidré, CTD, le danseur Abba Sow, Demba Ndiaye Dillan. Un panel d’artiste qui représente la diaspora et délivrent de très beaux messages à travers leurs musiques.

Alassane Soumaré nous a présenté un défilé de Thiossane, lors de ce défilé il a valorisé la femme Peulh à travers ses dires et conquis tout le public.

Des membres féminins de l’organisation ont défilés avec les créations de l’artiste Issa Ndomane Sy également couturier afin de le remercier pour sa prestation et promouvoir ses tenues traditionnelles. Enfin nous avons eu le droit à plusieurs sketchs en pulaar de la part de Moussa BA plus connu sous le nom de Baaba Gallé ou encore Young Peul Dollar avec son acolyte Mamzo.

Cet évènement à réunit une soixantaine de personnes et a rencontré un véritable succès, d’ailleurs les internautes et participants demandent quand aura lieu le prochain évènement.

Présentation des structures organisatrices

Kaalen Pulaar est une page Facebook mise en place dans le but d’aider les jeunes disposants d’une double culture à se perfectionner dans la langue. Cette page existe aussi pour réunir les Hall pulaars de France et des pays d’Afrique. Sur cette page a lieu des débats, des vidéos mises en ligne en pulaar, du vocabulaire en pulaar et des échanges. Elle compte aujourd’hui plus de 22000 membres. Kaalen Pulaar compte prochainement devenir une association.

Sénégal Leydi Men est une association présidée par BA Maïmouna, une jeune sarcelloise de 25 ans. Le but de cette association non lucratif est l’entraide de solidarité internationale, cette association travaille sur différents axes qui sont les suivants :

  • Promouvoir la culture sénégalaise
  • Mettre en place des cours de langue ethnique pour aider les jeunes
  • Organisations culturelles
  • Venir en aide aux talibés
  • Chantiers humanitaires
  • Apporter assistances aux dispensaires de santé en Afrique
  • Réunir les différentes générations

Rim Event’s : a été fondé par Alassane Soumaré et Ousmane Konaté, deux jeunes habitants de Gien. Ils travaillent dans l’évènementiel. Organisation de mariages, soirées, fêtes culturelles, animations et organisation de concert. Ce sont deux jeunes ambitieux.

Equipe de pilotage :Thierno Deme, Maïmouna BA, Alassane Soumaré, Hawa Deme, Amy Diagne, Oumou Deme, Racki, Makeita Niang, Coumba Niang, Binette, Abdoul Kebe, Abou Barro.

Maïmouna Ba, Paris

IMG_3266

IMG_3249 IMG_3247 IMG_3256 IMG_3253 IMG_3257 IMG_3259 IMG_3261 IMG_3254 IMG_3260

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...