France : SEM Amadou Diallo, Consul Général du Sénégal à Paris, soutient le Congrès de la Fédération des Sénégalais de la Diaspora (FSD) à Nantes (VIDEO)

Le Consul Général du Sénégal à Paris SEM Amadou Diallo est dévoué à la cause de la diaspora sénégalaise qu’elle trouve incontournable dans le processus d’émergence socioéconomique de notre pays. C’est pourquoi, il a tenu honorer de sa présence au deuxième Congrès décisif de la Fédération des Sénégalais de la Diaspora (FSD) tenu dans la charmante ville de Nantes, les 28, 29 et 30 juin derniers. Du coup, Son Excellence promet de transmettre les conclusions de ce Congrès à la plus haute station décisionnelle afin qu’elles servent au gouvernement et à l’ensemble des compatriotes vivant à l’étranger.

Présence remarquée à Nantes de SEM Amadou Diallo, Consul Général du Sénégal à Paris

Je tiens d’abord à remercier les sénégalais de Nantes  et à Pape Sarr que je connais depuis très longtemps à travers le mouvement associatif. Il fait partie de mes représentants ici. Naturellement, quand ils organisent une manifestation comme çà, en partenariat avec la ville de Nantes, il était judicieux que je vienne participer aux travaux du Congrès de la Fédération des Sénégalais de la Diaspora (FSD). Par ailleurs, dans le passé, les travaux de cette même fédération qui ont eu lieu aux Etats Unis nous avaient beaucoup aidés dans la réalisation de certaines activités en faveur de la diaspora sénégalaise en France.

Donc, c’est un intérêt particulier pour nous parce que d’abord, c’est la diaspora et ensuite c’est ici en France en particulier à Nantes où je viens régulièrement participer aux activités organisées par la communauté sénégalaise. La ville de Nantes est très à l’écoute des sénégalais et les accompagne de leurs activités.

Nous sommes aussi là pour recueillir des informations sur la diaspora et ceci dans le cadre d’une instruction reçue au plus haut niveau qui nous demande de venir voir ce qui se passe à ce congrès.

Comme je l’ai dit tout à l’heure, nous avions reçu une prescription de certains membres du gouvernement  pour appliquer dans le passé les travaux de la FSD.

C’est la convention sociale qui a été révisée qui faisait partie de cette instruction, l’arrivée des députés de la diaspora a été également une réflexion de la diaspora  sénégalaise. Beaucoup d’autres réflexions ont été remises directement au président de la République Macky Sall et qui a donné instructions pour le suivi de ces dites réflexions.

Donc, je suis là pour écouter et recueillir les informations voire certaines nouvelles instructions pour aider à réaliser et appuyer, avec cette diaspora dynamique,  le développement de notre pays avec pour levier le Plan Sénégal Emergent (PSE).

Le président Macky Sall le dit sans aucune ambiguïté, dans le PSE, dans sa verticalité, la contribution de la diaspora s’avère fondamentale. Et si cette diaspora est unie, si elle travaille en particulier ici en France, je prêche pour ma chapelle, elle peut encore aider plus de sénégalais. Le Sénégal ne peut se développer sans  la diaspora et c’est logique que celle-ci participe au développement économique et social du pays. Voilà en quelques sortes, les raisons qui justifient à ma présence à ce congrès à Nantes.

Jamil Thiam, Nantes

Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...