France : Un Fonds Spécial dénommé « FAGARU » dédié au rapatriement des sénégalais décédés

corps-humain7

Le rapatriement des dépouilles de nos compatriotes vers le Sénégal a toujours été une préoccupation majeure pour l’Association des Sénégalais de l’Hérault (ASH). Plusieurs démarches de souscription de contrats « assurance rapatriement » en formule famille ou individuelle ont été effectuées sans succès. Elles se sont révélées assez contraignantes et souvent inadaptées face à nos besoins.

Fort de tous ces constats, l’ASH a décidé de mettre en place un fonds spécial dénommé Fonds de Solidarité « FAGARU ». Il a pour objet unique d’assurer la prise en charge des frais de transfert de dépouilles de ressortissants sénégalais résidant dans le Département de l’Hérault vers le Sénégal. Ce fonds sera alimenté par les contributions volontaires des adhérents et sympathisants de l’ASH à travers l’achat d’une carte dénommée « FAGARU », le mécénat d’entreprise, les dons et libéralités au profit de l’association,des levées de fonds via des plates-formes dédiées.

L’argent ainsi collecté sera versé dans un compte bancaire dédié uniquement au fonds « FAGARU ». Basée sur une souscription volontaire et libre, la carte « FAGARU » est un moyen de soutenir cette initiative. Le tarif a été fixé à 20 euros au moins (libre à chacun de donner plus). Elle donne droit également à la carte de membre de l’ASH. Cette solution soulagera certainement les membres de la communauté sénégalaise de l’Hérault. L’objectif est d’éviter les solutions alternatives (incinération, enterrement dans des fosses communes, etc…), sources d’inquiétudes et de désœuvrement pour les familles concernées.

L’ASH espère avec cette initiative, apporter des solutions durables à cette problématique et compte sur votre implication et votre soutien pour le mener à bien ce projet. La mort ne prévient pas. « FAGARU MOO GUEUN FAJU ».

Seydou Nourou Ba  – wabitimrew.net

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...