France : Un forum des diasporas africaines sur le co-développement euro-africain à Paris présidé par le Président Macron

Le 22 juin prochain aura lieu la toute première édition du Forum des Diasporas au Palais des Congrès de Paris. Piloté par l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen, avec l’appui d’un conseil d’orientation formé de personnalités reconnues pour leur engagement en faveur de l’entreprenariat des diasporas, ce Forum économique entend réunir pour la première fois les membres de toutes les diasporas d’Afrique du nord et subsahariennes, ainsi que les acteurs économiques et politiques de premier plan souhaitant investir dans le co-développement euro-africain.

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, notamment avec la montée en puissance de la Chine sur la scène internationale, repenser l’intégration régionale euro-africaine constitue un enjeu essentiel pour l’avenir de nos deux continents. En tant qu’acteurs biculturels, les membres des diasporas peuvent jouer un rôle central dans la construction d’un ensemble économique Afrique – Méditerranée – Europe. Quels sont leurs espoirs, leurs projets, leurs difficultés ? Comment peuvent-ils mettre à profit leur potentiel pour le bien-être africain et européen ?

 L’ambition fondatrice du Forum réside dans sa manière de considérer les diasporas non plus comme une question migratoire ou un objet socio-culturel, mais plutôt comme un enjeu économique et politique majeur des années à venir.

Ce sera le fil conducteur de la plénière inaugurale de ce Forum, qui verra s’exprimer les ambitions et les espoirs de représentants politiques africains et européens (Ally COULIBALY, ministre de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Chakib BEN MOUSSA, ambassadeur du Maroc ou encore AmalAmélia LAKRAFI, députée à l’Assemblée nationale), de grands patrons (Rémy WEBER, président du directoire de la Banque Postale, Issad REBRAB, PDG du Groupe Cevital) et de figures médiatiques des diasporas (Yassine BELLATAR, animateur et humouriste, Chantal UWITONZE, présidente de l’African Diaspora Network in Europe).

Les thématiques de la mobilisation et de l’entreprenariat, du financement, de l’innovation et de l’emploi se dérouleront ensuite au long de quatre tables rondes.

À partir d’interventions d’experts tels que l’économiste Farid YAKER, président du Forum France-Algérie, Nathalie PILHES, présidente d’Expertise France et nouvelle délégué interministérielle à la coopération technique internationale, ou encore de dirigeants de structures d’accompagnement de projets comme Néné KEÏTA, directrice chez Diaspohub et Khady Sakho NIANG, président de l’Africa-Europe Diaspora Development Platform, la première conférence réfléchira aux nouvelles initiatives favorisant l’implication de la Diaspora en Afrique.

Après un déjeuner de networking au cœur du Forum, la journée se poursuivra avec une conférence consacrée aux nouveaux outils de financement au service des porteurs de projets en lien avec l’Afrique. Portée par de grands acteurs tels que Faman TOURÉ, président de la CCI de Côte d’Ivoire ou Karim ALLOUACHE, de jeunes entrepreneurs viendront aussi partager leurs expériences et présenter leurs nouvelles solutions (Adrien AUMONT, co-fondateur de KissKissBankBank, Arnaud POISSONNIER, président fondateur de Babyloan ou encore Thameur HEMDANE, fondateur d’Afrikwity).

La 3 ème conférence, dédiée à l’innovation et aux nouvelles formes d’engagement, donnera la parole à de nombreuses étoiles montantes telles que Sekou OUEDRAOGO, Président de l’African Aeronautics & Space Organisations (AASO), Samir ABDELKRIM, président fondateur de Startup BRICS, Anass EL HILAL, co-fondateur de Medtrucks pour lutter contre les déserts médicaux et Soumia MALIMBAUM, présidente de L’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD).

La dernière conférence abordera la question de l’emploi pour les candidats de la diaspora : quels types de postes, dans quels secteurs, pour quels profils ? Avec quelles difficultés et quels avantages ? Des experts en ressources humaines (Saad BERRADA, directeur des ressources humaines d’INTELCIA, ou Emmanuel NOUTARY, délégué général d’d’Anima Investment Network) côtoieront des personnalités engagées (Fanta TRAORÉ, présidente du Forum African Dream, Karim SAAFi, co-président du African Diaspora Youth Forum in Europe ou encore Moussa CAMARA, président des Déterminés).

En parallèle aux conférences, des espaces d’expression offerts à tous (Arbre à palabres, ateliers pays) et des espaces solutions consacrés au recrutement, au financement de projets et à la création d’entreprises seront également ouverts toute la journée en vue d’apporter des outils, des moyens et des réseaux à tous ceux qui rêvent de développer un projet entre les deux rives de la Méditerranée.

Issa NABE, wabitimrew.net

Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...