FRANCE : L’ingénieur sénégalais Baila Ndiaye crée une voiture

« La créativité c’est percer le banal pour trouver le merveilleux » affirmait le journaliste et commentateur politique Bill Moyers . Cette belle citation est bien illustrée par l’inventeur Baila Ndiaye . De sa voiture de fil de fer , Baila Ndiaye est passé à la vitesse supérieure : il crée une voiture . En effet , ce consultant industriel résidant à Strasbourg, en France , est le premier sénégalais à inventer une voiture . Curieux , persévérant , Baila Ndiaye sera certainement le premier sénégalais à créer « un avion ULM» . Sa capacité intellectuelle a aguiché peut-être Me Abdoulaye Wade qui s’est entretenu avec ce grand monsieur à l’occasion d’une audience . Xalima vous dévoile le sénégalais de la diaspora doté d’une capacité créative inouïe .

gé de 52 ans, Baila Ndiaye est un consultant industriel qui dirige une entreprise d’ingénierie à Strasbourg qui est spécialisée dans la maintenance électronique avec une branche qui réfléchit à des solutions machines, en direction des pays du sud. Panafricain, Baila Ndiaye occupe aussi un poste de manager à « Thies Industry Motors Team ». En 2011 , sa « Syndiely » voit le jour . Syndiely est le nom de sa voiture créée . Syndiely est le prénom aussi de la fille de Me Abdoulaye Wade . Sur le choix du nom , le génie s’explique :
Baila Ndiaye n’a pas caché son admiration pour Abdoulaye Wade qu’il considère comme « un monument de dignité , de fierté et d’honneur» . Il affirme « Abdoulaye wade est un homme libre »

« Un beau matin il m’est venu cette idée saugrenue de voler comme les oiseaux » tels sont les mots de Baila Ndiaye . Audacieux , il nous dévoile son projet : créer un avion. Méticuleux , Baila Ndiaye nous donne plus une précision « l’avion est un Ultra Léger Pendulaire (ULM) » . Un ULM est un aéronef sustenté par une voilure rigide qui se pilote par déplacement du centre de gravité. L’ingénieux ingénieur informe avec certitude « c’est fort possible que le vol inaugural de l’avion ait lieu en décembre ».Il poursuit « à l’occasion du vol vole inaugural , il décollera du monument de la renaissance. » Eh oui ! Le génie tient bien ce projet à cœur .

Oumar Bâ
Correspondant Xalima Paris

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...