France: Un nouveau dispositif destiné aux entrepreneurs des diasporas africaines

Le lancement officiel du nouveau dispositif destiné aux entrepreneurs des diasporas africaines de l’agence publique Expertise France aura lieu le 9 décembre prochain à 14 heures en ligne. La conférence de presse verra la participation d’Elisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, de Jérémy Pellet, Directeur général d’Expertise France et d’Aude de Thuin, Présidente de Women in Africa Initiative.

 A l’aune des engagements du Président Emmanuel Macron sur la nécessité de développer l’entrepreneuriat en Afrique et de s’appuyer sur le dynamisme d’innovation et de développement des diasporas, Expertise France lance MEETAfrica 2,avec le soutien financier de l’Union européenne et de l’Agence Française de Développement.

Après la phase pilote de MEETAfrica 1, MEETAfrica 2, est un programme ambitieux destiné à créer et à animer un écosystème entrepreneurial impliquant des acteurs d’appui européens et africains au service de la diaspora africaine de l’UE et apportera un soutien aux entrepreneurs en Europe et en Afrique via de l’expertise et des financements.

MEETAfrica (Mobilisation Européenne pour l’Entreprenariat en Afrique) 

Ledit programme a pour objectif général de favoriser la création d’entreprises et d’emplois en Afrique par la mobilisation des talents et des ressources des diasporas vivant en Europe et/ou nouvellement réinstallées en Afrique.

Les diasporas africaines représentent un fort potentiel d’innovation et de développement économique. Véritables ponts entre les deux espaces, les membres de la diaspora qui décident de créer une activité économique dans leur pays d’origine, conservent le plus souvent des relations commerciales et techniques actives avec les pays européens de résidence, à même de contribuer à des retombées économiques sur les deux espaces. 

Expertise France 

Agence publique, Expertise France est un acteur clé de la coopération technique internationale. Elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques des pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement durable et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation de l’Agenda 2030.

Amed NDIAYE wabitimrew.net

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...