France : Un Salon Spécial Tabaski 2 à Paris organisé par Coumba Sy, alias Coumzo Defar Bamou Bax

Grande commerçante et opératrice économique réputée à Paris, Coumba Sy est fière de ses origines Sarakholé. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, elle s’inspire de ses traditions pour promouvoir les produits artisanaux sur le sol français et européen. A l’occasion de la fête de Tabaski, avec ses partenaires, Diata Créations et Farafina Mousso , elles organisent la 2 e édition du Salon Spécial Tabaski 2 à Paris, 39 Avenue Gaston Monmousseau, 93240 Stains. Plus de 2000 visiteurs sont attendus à ce Salon de produits traditionnels, nous explique Coumzo Defar Bamou Bax qui travaille en parfaite collaboration avec la marque africaine Trafrica à Paris.

Mme Coumba Sy, alias Coumzo Defar Bamou Bax

Je m’appelle Coumba Sy, alias Coumzo Defar Bamou Bax, née à Bakel au Sénégal. Je suis installée à Paris depuis plusieurs années. Je suis commerçante et femmes d’affaires . Mon activité principale est le commerce et consiste à vendre des produits artisanaux traditionnels comme des bijoux, des colliers, des perles de hanches, des draps de lit,  des tenues prêt à porter pour homme et femme et enfant y compris des produits parfumés comme  le beurre de karité,  l’encens ( Thiouraye), le  Garanké, les racines de vetivier ou Kamaré en sarakholé, des produits aphrodisiaques purement féminins. Nous avons également de l’huile de massage secret aux femmes.

Je suis issue d’une famille de « Garanké » qui travaille le cuir, cordonnier ou « Oudé » en woloff et  j’ai grandi dans ce milieu avec des traditions encrées dans la création de produits pour les femmes dont des habits, des chaussures, des colliers etc. Ce sont des produits faits maison avec une préparation traditionnelle accompagnée de tous les soins requis, comme à l’ancienne. Je fais ce commerce depuis plusieurs années parce que c’est une tradition au sein de notre famille.

Aussi, nous organisons des ateliers « Nokoss » et des ateliers de Marinade afin de montrer aux femmes comment parvenir à faire une bonne  recette avec l’utilisation de ces produits artisanaux, sénégalais et africains. Avec nos produits, les femmes ont les armes nécessaires de séduction et les objets sensuels, associant odeurs, sons, romantisme et expressions, pour vivre convenablement leur vie de famille.

Le Salon Spécial Tabaski 2 à Stains à Paris

Depuis 2 ans, trois structures dont la mienne Coumzo Defar Bamou Bax , Diata Créations et Farafina Mousso, organisons, à l’approche de la Tabaski, un salon spécial destiné à promouvoir les produits artisanaux africains et sénégalais.

Cette année, le salon est prévu du 9 au 10 août avec des soldes spéciaux. Les attentes de cette 2 e édition est d’accueillir plus de 2000 visiteurs à Paris au 39 Avenue Gaston Monmousseau, 93240 Stains.

En effet, la première édition , on avait réussi à avoir 800 visiteurs en une seule journée.

Cette présente se fera en 2 jours avec 60 exposants composés essentiellement de femmes dont un  homme qui viendra au nom de l’Univers du Petit Soninké à Paris qui  confectionne des livres pour les enfants dans toutes les langues, Français, Soninké , Pulhar, Woloff etc.

Il faut souligner que même si ce salon  attire plus de femmes, les hommes sont aussi concernés parce que on y vend des produits pour les hommes. En un mot, c’est un salon mixte.

Il y aura une des tombolas avec beaucoup de cadeaux à gagner.

Perspectives

Après ce salon, nous avons prévu d’organiser un autre salon à Les Mureaux à Paris, les 7 et 8 octobre prochain au marché de l’hivers des « Fatou Fatou ».

Messages

Nous lançons un appel à nos sœurs sénégalaises, africaines et européennes de venir visiter le salon spécial Tabaski 2. Il est organisé pour toutes les communautés en particulier sénégalaises et africaines. Notre ambition est valoriser nos produits locaux tant chers à notre continent.

wabitimrew.net

Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...