Global Industrie 2019 :La grand-messe de l’industrie européenne arrive à Lyon

La grand-messe de l’industrie européenne arrive à Lyon du 5 au 8 mars 2019 – Halls 1 à 6, Eurexpo Lyon Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République française .

À moins d’une semaine de son lancement, Global Industrie confirme l’élan et l’enthousiasme qui étaient de mise lors de sa première édition en 2018, à Paris. Cet événement unique en France a réussi le pari de fédérer tous les acteurs nationaux et internationaux de l’industrie : entreprises, institutionnels, fédérations et associations professionnelles, acteurs de la formation et de l’emploi.

·        Pour sa deuxième édition qui se tiendra pour la première fois à Lyon, l’événement qui affiche complet depuis le début de l’année 2019 réunira 2 500 exposants dont 40% d’internationaux.

·        De nombreuses personnalités du monde industriel, politique et économique ont d’ores et déjà confirmé leur présence.

Ministres et élus mobilisés pour faire gagner la France industrielle (mardi 5 mars)

Le Comité exécutif du Conseil National de l’Industrie (CNI) se tiendra lui aussi au Salon, le 5 mars. Il sera présidé par Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, qui sera accompagné de sa secrétaire d’État, Agnès Pannier Runacher. Parce qu’il « contribue à la mise en avant des multiples richesses industrielles des territoires hexagonaux», le CNI a choisi de se réunir à Global Industrie, « véritable vitrine de l’industrie en France1 » pour éclairer les pouvoirs publics sur la situation de l’industrie en France, émettre des recommandations pour améliorer la compétitivité des entreprises, renforcer les filières et développer les emplois et compétences associés.

1 communiqué de presse du CNI du 22.11.2018

En présence de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, l’Assemblée de communautés de France (ADCF), les Régions de France et l’État, co-organisent une Assemblée générale des Territoires d’industrie, les 5 et 6 mars sur le salon. Les 124 Territoires d’industrie labellisés, les représentants des Régions et les opérateurs publics qui animent et soutiennent cette initiative seront réunis pour la 1ère fois. Global Industrie s’affirme aussi comme un lieu de réflexion phare sur les politiques industrielles de notre territoire.

Industry 4.0 International Day (mercredi 6 mars)

Organisés par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, l’Industry 4.0 International Day se déroulera en deux temps : une conférence, introduite par Alec Ross, expert américain en innovation et en développement économique et technologique, ancien conseiller principal du gouvernement Obama pour l’innovation et auteur du récent ouvrage « Les industries du Futur », suivie de rendez-vous d’affaires.

Réalité virtuelle, fabrication additive, cobotique, intelligence artificielle, big data, objets connectés…, les technologies qui bouleversent aujourd’hui les modèles économiques des entreprises industrielles, leur organisation et le management des hommes seront au cœur de la conférence.

Les témoignages d’une douzaine d’entreprises, PME, ETI et grandes entreprises internationales, (Clextral, Gripple, Hexcel, Siemens, Singapore Industrial Automation Association, Thales Avionics, Volvo Trucks, World Manufacturing Forum…) feront découvrir des réalisations exemplaires et des bonnes pratiques de mise en œuvre en France et à l’étranger.

Séminaire sous-traitance industrielle tchèque (mercredi 6 mars 2019, à 14h30)

Organisé par CzechTrade France, en collaboration avec l’Ambassade de la République tchèque en France, ce séminaire exposera les opportunités de la sous-traitance industrielle et d’investissement en République tchèque. Il présentera les entreprises tchèques dans les domaines de l’usinage précis, soudure, fonderie, forgeage, montage… et sera suivi d’entretiens individuels entre entreprises françaises et tchèques.

5e États généraux de la robotique (mercredi 6 mars après-midi et jeudi 7 mars matin)

À l’initiative de la DGE et de Global Industrie, se tiendra la 5e édition des États généraux de la robotique.

Industrie du futur, intelligence artificielle, services, santé, environnement, sécurité, etc., la robotique offre un potentiel d’innovation tout à fait important et présente des perspectives nouvelles dans beaucoup de domaines.

L’analyse des besoins actuels et futurs en matière de robotique, la promotion et le développement de l’offre technologique et de service, la mise en place d’actions d’intérêt général et de collaborations entre les acteurs constituent les objectifs essentiels des États Généraux de la Robotique organisés chaque année par la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Économie et des Finances.

Les têtes d’affiche sur Global Industrie

Nouveau forum de la réussite industrielle européenne, Global Industrie accueillera de nombreuses personnalités du secteur tous convaincus du rôle majeur que doit tenir l’industrie, véritable moteur la réussite économique et de la création d’emploi,

Outre Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, plusieurs membres du gouvernement seront présents à Global Industrie.

Sur le Plateau TV, le cycle de conférences verra se succéder des personnalités expertes reconnues dans leur domaine, tels qu’Alec Ross (présent sur les Industrie 4.0 International Days en partenariat avec l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises), Luc Ferry ou Raphaël Enthoven

Enfin, en plus des nombreux stands collectifs internationaux, le salon recevra de multiples délégations étrangères parmi lesquelles des membres du gouvernement taiwanais, accompagné d’officiels de la Commission européenne, les ambassadeurs de Slovaquie et de la République tchèque, le ministère du Commerce tunisien, des officiels des Régions de l’organisation multilatérale des 4 moteurs pour l’Europe (Bade-Wurtemberg/Allemagne, Catalogne/Espagne, Lombardie/Italie, Auvergne-Rhône-Alpes/France).

Global Industrie, créateur de valeur

Global Industrie regroupe les 4 salons industriels leaders en France :

×   MIDEST, salon référence de tous les savoir-faire en sous-traitance industrielle

×   SMART INDUSTRIES, salon orienté Industrie du futur, regroupant les acteurs de l’industrie connectée, collaborative et efficiente.

×   INDUSTRIE, le salon des technologies et équipements de production,

×   TOLEXPO, salon du travail des métaux en feuille et en bobine, du tube et des profilés.

Ainsi, le salon apporte aux entreprises mais aussi aux différents acteurs de l’économie et de l’innovation, la matière première de la réussite avec :

×        Tout l’écosystème industriel, des start-ups aux grands groupes de donneurs d’ordres, en passant par les sous-traitants, les fabricants d’équipement ou de solutions industrielles, les pôles de compétitivité, centres de recherche et incubateurs,

×        Toute la chaîne de valeur : R&D, conception, production, maintenance, services, formation,

×        Toutes les filières utilisatrices : transports et mobilité, énergies et infrastructures, agroalimentaire, biens de consommation, chimie, cosmétologie et pharmacie, mécanique…

Mamadou Aliou Diallo avec Stéphane Barthélémi stephane@ab3c.com 

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...