Gorée diaspora festival 2016 : Les insulaires se préparent pour la fête

Gorée diaspora festival 2016 : Les insulaires se préparent pour la fête
L’OBS – Les responsables du Gorée Diaspora Festival (Gdf) ont tenu hier, une conférence de presse pour communiquer sur le déroulement du festival de l’île historique. L’évènement se déroulera du 25 au 27 novembre 2016, avec quelques activités anticipées…

Le maire de Gorée, M. Augustin Senghor, a procédé hier, lors d’un point de presse, à l’annonce du programme de la 8e édition du Gorée Diaspora Festival (Gdf). Cet événement culturel se déroulera du 25 au 27 novembre 2016, dans la ville historique. «Le festival constitue une démarche citoyenne d’une communauté qui veut relever les défis des temps modernes et assurer une plus grande visibilité à l’île de Gorée en tant qu’entité. Cela peut permettre de promouvoir la paix entre les peuples et surtout jouer un important rôle touristique et culturel pour notre pays, en termes de visibilité et de rayonnement», a déclaré M. Senghor. Les manifestations seront placées sous le haut parrainage du président de la République, Macky Sall, mais aussi de Barack Obama, illustre hôte de Gorée en juin 2013, au crépuscule de son second mandat présidentiel aux Etats-Unis. Le thème de cette année est : «Mémoire et résilience, du passé au présent, quelles solutions aux fractures des sociétés humaines ?» Trois pays seront à l’honneur, en plus du Sénégal : l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis d’Amérique. Projection de films, concerts, expositions d’art, toutes les facettes de la culture seront mises à contribution pour permettre aux festivaliers de passer des moments inoubliables. Si pour la partie sénégalaise, Marema Fall et Pape Diouf seront les têtes d’affiche, des groupes et artistes sud-africains, martiniquais, guadeloupéens sont attendus.

Un avant-goût du festival sera offert par un concert de lancement en «After work», avec Marèma, le vendredi 18 novembre au Centre socio collectif «Boubacar Joseph Ndiaye». Le village du festival ouvrira, cependant, le mardi 22 novembre et sera un espace d’exposition et d’échanges entre les communautés présentes sur place.

LAMINE DIOUF (Stagiaire)

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...