Guinée : le président Alpha Condé demande aux guinéens d’avoir beaucoup plus d’enfants

Samedi à Kébaly dans la préfecture de Dalaba, le porte-parole de la jeunesse a remercié le président Alpha Condé pour les différentes réalisations dans cette localité.

A l’arrivée d’Alpha Condé, le porte-voix s’est réjoui de l’électrification rurale et de la réalisation de trois forages d’eau dans sa sous-préfecture. A ses yeux, Kébaly est devenue la priorité des priorités du chef de l’Etat.

‘’Nous sommes suffisamment conscients que les jeunes et les femmes constituent votre priorité. Nous sommes la relève de demain et le moteur de développement’’, fait-il remarquer.

Il signale au chef de l’Etat qu’à Kébaly, ‘’nous manquons d’un foyer de jeunes, d’une bibliothèque et d’un lycée. Ce qui pousse certains jeunes qui n’ont pas de parents en ville d’abandonner leurs études’’.

Dans sa réponse, le président de la République lui a précisé que la localité de Kébaly n’a que 10.000 habitants pour l’instant. ‘’Soyez raisonnables. Comment je peux faire un lycée pour 11.000 habitants ?’’, s’interroge-t-il.

Et Alpha Condé de trancher : ‘’On peut construire un collège, mais pas un lycée. Quand vous aurez 30.000 habitants, on fera un lycée. Alors faites beaucoup d’enfants. Quand vous aurez [atteint] 30.000 habitants, je ferai un lycée (rires). En attendant, on va programmer la construction d’un collège’’.

Boussouriou Doumba 

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...