Guinée : Portrait de Mme Kourouma Ramatoulaye Camara, juriste d’affaires

Mme Kourouma Ramatoulaye Camara, juriste d’affaires. Après ses brillantes études à l’Université Kofi Annan de Conakry, elle a poursuivi ses études supérieures en Common Law (droit anglais) dans l’une des plus prestigieuses universités Canadiennes, à Moncton dans la province du Nouveau-Brunswick. Elle a une grande expérience dans le monde des affaires banquières et d’assurance.

Elle a le mérite d’avoir travaillé à Nordia Laval Montréal et Sitel Moncton de Canada entre 2011 et 2016. Puis, elle est revenue en Guinée pour y apporter ses expériences professionnelles Canadiennes.En Guinée, elle est promue au poste de Responsable Juridique et des Ressources Humaines dans la première société d’assurance digitale, LANALA Assurances SA. D’où elle a élaboré tous les textes règlementaires et contractuels pour l’implantation de cette société. Aujourd’hui, on constate que LANALA Assurances SA est l’une des plus grandes sociétés d’assurances en Guinée. Ces efforts ne sont passés inaperçus aux regards des décideurs publics. C’est ainsi qu’elle bénéficiera à seulement 32 ans d’un décret présidentiel le 01 février 2019 qui la nomme au poste de Cheffe de Cabinet du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. Elle deviendra ainsi l’une des plus jeunes hauts cadres de notre pays.

Depuis sa nomination, Mme Kourouma Ramatoulaye CAMARA est connue pour sa rigueur au travail, sa capacité managériale, son esprit d’équipe et sa ténacité politique sur le terrain.Cette notoriété lui a été publiquement reconnue par le Président de la République, Prof Alpha Condé, lors d’un grand meeting en faveur de la paix et de la cohésion sociale en Guinée, qu’elle a organisé à Camayenne, commune de Dixinn. Ce meeting a laissé une marque indélébile dans la commune de Dixinn, car c’était la première fois qu’un Chef d’État se déplace dans le quartier Camayenne. C’est ainsi que les responsables des structures et les personnes ressources du RPG AEC de la commune de Dixinn, parti au pouvoir, ont unanimement choisi Mme Kourouma Ramatoulaye CAMARA comme Directrice de Campagne de leur candidat aux législatives 2020, faisant d’elle la plus jeune responsable d’un directoire de Campagne en Guinée.

Au directoire communal de Dixinn, elle entreprend des actions novatrices, notamment le porte-à-porte, la réalisation un film montrant aux citoyens comment voter lors du double scrutin législatif et référendaire. Elle a également initié les travaux d’assainissement et de curage de certains caniveaux dans la commune de Dixinn.À la veille de la première date des élections législatives et référendaires, elle a effectué une série de campagne de sensibilisation pour la paix dans les grands marchés de 4 communes de Conakry, Kaloum, Matam, Dixinn et Matoto.

Au cours de cette campagne, elle a offert des pagnes, des savons aux femmes. Elle a en profité pour inviter les femmes à une culture de la paix lors des élections législatives et référendaires. Elle n’hésite pas à aller à la rencontre des femmes et des jeunes pour les sensibiliser sur les questions essentielles du quotidien des guinéens (l’employabilité, la formation, la paix …).Jeune, dynamique, responsable et très engagée, Mme Ramatoulaye Camara, est co-fondatrice du Mouvement RAFAT pour la Paix et la cohésion sociale, et déjà une icône montante sur l’échiquier politique de notre pays.

Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...