Guissona en Espagne : 1 er forum de l’investissement et de l’habitat de la diaspora sénégalaise présidée par les Ministres Diéne Farba Sarr et Mme Khoudia Mbaye ( photos)

Sans titre-3

C’est dans la province de Lleida en Catalogne, précisément à Guissona qu’a eu lieu le 1 er forum sur l’investissement et l’habitat en faveur de la diaspora sénégalaise. Initiée par Mme Absatou Kane Diop, directrice de Sunu Diaspora en partenariat avec l’association des sénégalais de Guissona, cette rencontre a été présidée ce samedi 23 juillet, par Mr Diéne Farba Sarr, Ministre du renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie et de sa collègue Mme Khoudia Mbaye, Ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des téléservices de l’Etat.

En plus de la présence remarquable de SEM Moctar Bellal Ba, Consul général du Sénégal en Espagne, le maire de la ville Xavier Casoliva accompagné des autorités locales dont Jaume Alsina, Fondateur du Groupe alimentaire de Guissona (CAG) qui emploie des centaines de sénégalais, ont participé à cette première journée du forum qui s’est tenu du 23 au 25 juillet.

En réalité, ce 1er forum de l’investissement et de l’habitat , qui a été bénéfique pour la communauté dans son ensemble, a tenté de répondre selon la directrice de Sunu Diaspora aux préoccupations majeures des sénégalais d’Espagne en ce qui concerne leur retour au pays. Ce retour nécessite évidemment un toit et éventuellement un investissement adéquat. La participation de la diaspora sénégalaise au Plan Sénégal Emergent (Pse) a  été mise en relief au cours des interventions. Ainsi, plusieurs partenaires, dont les services étatiques et les partenaires du secteur privé, ont intervenu pour souligner toute l’importance de cette rencontre pour les sénégalais de la diaspora d’Espagne en perspectives du développement du pays. Pape Ansou Fall, président de l’Association des Sénégalais de la Diaspora de Guissona après avoir remercié les autorités l’intérêt qu’elles portent à la diaspora, a abondé dans le même sens tout en saluant l’esprit d’initiative et l’engagement de ses compatriotes émigrés.

A noter les contributions notables de Mr Dame Fall, Directeur Régional des Impôts et domaines, de Mr Ousmane Wade coordonnateur du projet « Une Famille, un Toit », le politologue Mr Ousmane Ba, conseiller à la Présidence, de Bassirou Wade, directeur de PostFinances, de Mr Sadikh Mbaye du Faise, de Abdoulaye Diassé Directeur du Pôle Finances et Gestion des Risques du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (Fongip), des responsables du projet  » Un Diaspo, un Toit » , de Mme Diop de Holding Baobab, de Mr Kassé de la Banque de l’Habitat du Sénégal (Bhs), de Mr Landing Mbengue, 1 er adjoint au maire de la commune de Bambilor et des responsables de la fédération des associations de Catalogne. L’occasion a été saisie pour présenter le projet qui intéresse tant les sénégalais de Guissona et qui concerne leur futur cité de 1300 habitations à Bambilor dans le cadre du projet « Un diaspo, un Toit » en partenariat avec la commune.

Par ailleurs, ce forum a été également l’occasion pour de la fédération des associations de la Catalogne de récompenser les meilleurs élèves sénégalaise de Guissona.

Comme lors de la cérémonie d’ouverture, la soirée culturelle animée par le chanteur Abdou Guité Seck avec son orchestre a connu une forte mobilisation. Après l’Espagne, les organisateurs  se rendront  en Italie, à Milan, pour y tenir également ce même forum axé l’investissement et de l’habitat de la diaspora sénégalaise du 29 au 30 juillet sous la présidence effective de SEM Mme Rokhaya Ba Touré, consul général du Sénégal à Milan.

bbgg

DSC_0306

DSC_0281

DSC_0280

DSC_0268se

ASE

DSC_0253

DSC_0545 DSC_0547 DSC_0549

Sans titre-3

DSC_0250

DSC_0283

DSC_0236 DSC_0247

DSC_0254

DSC_0292

DSC_0485 DSC_0495

DSC_0260

DSC_0222

 DSC_0242

 DSC_0515 DSC_0519

DSC_0464

 

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...