Havre en France : Les nouveaux étudiants sénégalais reçus avec les « honneurs »

Le Jeudi 13 octobre 2016, une importante activité, première du genre en France, a été organisée par l’Association des Etudiants Sénégalais du Havre(A.E.S.H.) en collaboration avec les sénégalais résidents. En un après-midi riche d’enseignements, tout le gratin de la diaspora sénégalaise du Havre s’est donné rendez-vous avec la communauté estudiantine, autour d’un pot de bienvenue, pour accueillir les étudiants sénégalais primo-arrivants dans les écoles et universités havraises (Université du Havre, Institut Universitaire et Technologiques du Havre, Ecole de Management de Normandie, Institut Supérieur en Logistique, etc.).

photo-aesh
A l’initiative de l’Association des Etudiants Sénégalais du Havre (A.E.S.H.),autour d’une collation copieuse et en présence d’une cinquantaine d’étudiants primo-arrivants, l’occasion a été saisie pour raffermir les liens entre anciens étudiants et étudiants primo-arrivants.
En présence du chef de l’agence consulaire du Sénégal au Havre, Lamine DIOUF, la rencontre a servi de cadre au bureau de l’A.E.S.H. pour faire le point sur la situation des étudiants sénégalais du Havre, particulièrement celle des primo-arrivants (accueil, accompagnement et intégration, etc.). La question des bourses mais surtout celle du logement a été au cœur du discours du président de l’A.E.S.H. Devant les autorités consulaires et les représentants des sénégalais résidents, le président de l’A.E.S.H. Souleymane SOW a listé les énormes difficultés rencontrées par ses camarades pour trouver un logement. C’est principalement l’exigence des bailleurs particuliers en ce qui concerne l’acte de caution solidaire (garant) que les étudiants doivent se procurer qui pose problème. C’est fort de constat que le président de l’A.E.S.H. a annoncé l’existence de démarches avec l’aide et l’appui du Service de Gestion des Etudiants Sénégalais à l’Etranger dirigé par Moise SARR pour la signature prochaine de conventions avec des bailleurs de logements sociaux (ADOMA, ALCEANE, etc.) pour faciliter l’accès au logement des étudiants.
Une des premières communautés sénégalaises en France, les sénégalais résidents du Havre ont honoré l’association des étudiants par leur forte présence à cette rencontre. Nous avons noté les présences de Mamadou LY, ancien sénateur des sénégalais de l’extérieur et ancien président du conseil supérieur des sénégalais de la diaspora, de Amédine SALL, enseignant-chercheur, formateur et responsable de secteur à Fodeno Le Havre, de Talla DUPONT, Ousmane BA, Samba Lellé BA, tous les trois des anciens présidents de l’A.E.S.H., de Abdoulaye SANHOTTE, responsable associatif et politique, de Aba AIDARA, responsable associatif et animateur de web-radio au Havre, de Ciré SAKHO et Faouzy, responsables associatifs au Havre.
En conclusion, le président de l’A.E.S.H. a souhaité, au nom de l’ensemble des étudiants sénégalais du Havre, la bienvenue aux étudiants primo-arrivants. Il a annoncé en perspective, l’organisation par les étudiants d’une grande activité culturelle sénégalaise au Havre en marge des festivités des 500 ans de la ville du Havre en 2017.

Correspondance particulière de Baba

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...