Inauguration de la Bibliothèque populaire du développement par le Pr Samir Amin

Une nouvelle bibliothèque centrée sur les questions du développement économique social et environnemental de l’Afrique va être inaugurée par le professeur Samir AMIN, le samedi 3 mars 2018, à partir de 09 heures, au siège d’ENDA Tiers Monde.
Service moderne doté autant de ressources numériques que de documents imprimés, la Bibliothèque populaire du développement va permettre aux militants des organisations populaires, aux enseignants chercheurs et étudiants, et à tous les acteurs de développement,d’accéder à une documentation pertinente et unique.
L’origine de cette initiative est le don qu’a fait le Pr Samir AMIN de sa bibliothèque personnelle. Économiste renommé dont l’influence intellectuelle est considérable dans le monde, grand défenseur d’un développement autocentré autonome et démocratique au service des pays et peuples du Sud, le Pr Samir AMIN est bien connu au Sénégal pour y avoir dirigé l’IDEPet participé avec Jacques BUGNICOURT à la fondation d’ENDA Tiers-Monde et du CODESRIA. Son nom sera désormais intimement lié à cette Bibliothèque populaire du développement, car la salle multimédia portera son nom. Y seront accessibles la quasi-totalité de ses quelques 50 livres publiés et de ses centaines d’articles et documents d’archives, en version papier et numérique. Son œuvre sera ainsi pérennisée et rendue largement accessible.
Ce projet de Bibliothèque populaire du développement a été initié et conçu par les Nouvelles Editions Numériques Africaines (NENA), éditeur et libraire numérique panafricain basé à Dakar, qui a justement publié en numérique les ouvrages du Pr  Samir AMIN. NENA offre ainsi l’accès à ses livres numériques, sur des liseuses (équipements mobiles de lecture numérique) d’une part et d’autre part, dans une bibliothèque numérique en ligne contenant des centaines de livres numériques traitant des  sciences sociales en Afrique. En effet,  « la salle Samir AMIN» disposera d’ordinateurs en accès public pour consulter cette bibliothèque numérique, ainsi que les bases de données de la bibliothèque.
ENDA Tiers Monde héberge et gère cette bibliothèque qui résulte au final de la fusion du fonds documentaire de son actuel centre de documentation et de la bibliothèque personnelle de Samir Amin. Avec son siège situé à proximité de l’UCAD et de plusieurs autres institutions d’enseignement supérieur, ENDA-TM  renforcera ainsi le service que cette OING, qui fête cette année ses 45 ans d’existence, offre déjà à la communauté universitaire et aux acteurs populaires pour bâtir des alternatives et une vision propre du développement.
Fidèle à son engagement de toujours en faveur des communautés du Sud, la Fondation Rosa LUXEMBOURG STIFTUNG a apporté sans hésitation son concours financier pour permettre à cette initiative de réussir la collecte et le catalogage des documents, ainsi que le nouvel aménagement des locaux de la bibliothèque.
Le Pr Samir AMIN procèdera lui-même à l’inauguration solennelle de cette nouvelle Bibliothèque populaire du développement. A cette occasion, il fera une conférence publique, inaugurant ainsi la série des activités scientifiques, militantes et culturelles qui composeront le programme d’animation de la bibliothèque. Le thème de sa conférence sera :
Vers un monde multipolaire? Le combat des nations du Sud pour un développement national, populaire et démocratique
L’invitation à cet évènement est ouverte à toutes et à tous : organismes internationaux, membres de la société civile et de la communauté universitaire et citoyens soucieux de l’avenir du monde.
Le siège d’ENDA Tiers monde est situé au Complexe SICAP POINT E sur l’avenue Cheikh Anta Diop X Canal IV, en face du CODESRIA, à côté de l’église Saint-Dominique.
http://www.wabitimrew.net
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...