Information des Diasporas Sénégalaises : Des journalistes formés à Dakar

iGFM – (Dakar) L’Observatoire des Sénégalais de la Diaspora (OSD), association de droit belge, organise depuis jeudi à Dakar une formation en faveur de trente (30) journalistes sénégalais sur la collecte, le traitement et la diffusion de l’information venant des diasporas sénégalaises en vue d’encourager la presse sénégalaise à mieux informer sur les diasporas.

Selon le président de l’OSD, Jamil Thiam, cette formation a été initiée avec le soutien du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), parce qu’on a « constaté qu’il y a un déficit dans la collecte et le traitement de l’information provenant des diasporas sénégalaises. L’objectif c’est d’avoir une meilleure collecte de l’information des diasporas sénégalaises ».

« Aujourd’hui on a eu des acquis, il y a eu une participation massive des journalistes, nous avons mis en place un plan d’action pour 2019 qui permettra aux journalistes sénégalais d’aller s’immerger en Afrique et en Europe pour connaître le vécu des sénégalais de l’extérieur, ainsi les journalistes feront un travail de fond en lieu et place du sensationnel » dit-il.

Avant de rappeler que cette formation en faveur de la presse est une des conclusions des Assisses de la diaspora sénégalaise du Benelux (Belgique – Pays Bas- Luxembourg) organisées le 17 janvier 2017 à Bruxelles.

Son objectif est de combler un déficit constaté dans la posture des journalistes sénégalais dans la diffusion de l’information sur leurs diasporas mais également dans la communication avec elles. L’autre finalité est d’inciter, selon lui, à travers un plaidoyer, les patrons de presse à mettre en place des « Desks Diaspora » dans leurs rédactions respectives.

Harouna FALL

Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...