Italie – « Je m’appelle Mouhamed Ali », parution de la biographie de l’ancien champion de boxe

 » Je m’appelle Mouhamed Ali   » , tel est le titre de la biographie de l’ancien champion de boxe sénégalais vivant en  Italie Mouhamed Aly Ndiaye, écrite par  la journaliste italienne Rita Coruzzi, 33 ans originaire de Reggio Emilia. Dans ce livre dont la publication est prévue le 14 mai prochain, la journaliste, diplômée de l’Université de Parme, remonte l’enfance du grand champion . Né et a grandi au Sénégal jusqu’à l’âge de 21 ans, il a débarqué en Italie en 2000. Jusqu’en 2002, il était clandestin avant de devenir plus tard un champion de boxe. Il remporta les titres les plus prestigieux de ce sport dont le championnat national de boxe à trois reprises.

Une rencontre avec Federica, une Italienne dans le train change sa vie. Pour cause, celle-ci deviendra sa femme. Il devint idole de Pontedera, une ville italienne de la province de Pise dans la région Toscane qui l’a accueilli. Ali aura honoré son pays d’accueil y compris la communauté sénégalaise de la diaspora. Une fierté pour son père l’avait imaginé sur le toit du monde depuis sa tendre enfance.

Aujourd’hui, opérateur de la Croix-Rouge italienne de Pise, pompier volontaire, il vit avec son épouse et ses trois enfants à Pontedera.  » Je m’appelle Mouhamed Ali  » , c’est avant tout un livre mais également une histoire
riche en enseignements.

Jamil Thiam, à Pise

Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...