ITALIE : L’ASSOCIATION DES SENEGALAIS DE BERGAME VOLE AU SECOURS DE COMPATRIOTES EN DIFFICULTE.

2137946_orig

La crise économique et financière qui a fini de secouer l’Europe et le monde dans tous les sens n’a hélas pas épargné les sénégalais de la diaspora . En effet la conjoncture difficile qui sévit un peu partout semble plus accentuée en Europe et surtout dans certains pays comme l’Italie.cette situation on ne plus compliquée même pour les autochtones l’est encore plus  pour certains de nos compatriotes installées dans cette partie de l’Europe. C’est ainsi que l’association des sénégalais de Bergame (l’une des plus grandes vu le nombre de sénégalais qui habite la province) a jugé nécessaire d’assister  nos frères et sœurs qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts.

En partenariat avec une ONG dénommée « diritti umani » (droits humains) l’association a organisé encore une fois une journée de collecte et de distribution de vivres et de matériel pour permettre à nos compatriotes en difficulté de voir le bout du tunnel .Au fait le siège de l’association a refusé du monde  ce samedi. qui pour venir  apporter son soutien qui pour bénéficier des dons.une atmosphère fraternelle a régné et le président de l’association Monsieur Yety Sy et son équipe ont encore une fois marqué  grand coup en redonnant le sourire à pas mal de familles pour qui les nuits du moment se sont révélées longues et pénibles.

L’occasion faisant le larron notre rédaction en a profité pour tendre le micro au président de l’association Monsieur Yety Sy qui, à cœur ouvert a levé un coin du voile sur sa gestion et sur les perspectives de l’association.

Monsieur Sy en bon manager est en train de mettre l’association sur les rampes du développement au grand bonheur des compatriotes qui n’ont connu les mouvements associatifs que dans leur version traditionnelle. En effet monsieurYety Sy veut inscrire sa gestion sous le signe de l’innovation c’est ainsi qu’il est en train non seulement de réaliser les projets de ses prédécesseurs  mais aussi d’explorer de nouvelles pistes pouvant permettre aux sénégalais de cette partie l’Italie  de prendre le train  du développement seule voie du salut.En effet l’association a noué des partenariats avec des institutions financières comme la banque régionale des marchés.ce type de partenariat  lui permettra de créer ce qui s’appellerait « diaspora capitale solution » ceci  donnera aux membres désirant aller investir au pays  l’opportunité de bénéficier d’une assistance et des orientations de la part de professionnels chevronnés. La B.R.M. garantirait  également une couverture sociale ,une pension pour retraités et la scolarité des enfants d’Immigrés entre autres .

Une relation de partenariat est également nouée entre l’association et la Fongip (fond de garantie des investissements prioritaires ) pour la création d’une centrale d’achat. En fait la centrale d’achat permettra à l’association d’importer et de vendre les produits sénégalais . Secteur dont le monopole est jusqu’ici détenu par les chinois.

Dans sa besace Yety a l’ambitieux projet de construction des parcelles acquises par la coopérative d’habitat de l’association. projet qui donnerait aux sénégalais de Bergame la possibilité d’avoir un toit ,équation qui hante le sommeil de tous ces braves gens qui ont choisi d’aller hors des frontières pour améliorer leur situation .

Le moins que l’on puisse dire est que l’association des Sénégalais de Bergame est en train d’inscrire  son nom dans les anales de l’histoire et tout ceci grâce à une équipe dévouée mais aussi expérimentée. Et tout le mal qu’on lui souhaite est qu’elle persévère dans cette voie qui ne fera que lui assurer des lendemains meilleurs au grand bonheur de ses centaines de membres .

Malick Sakho (Bergamo, Italie)

doc mack 450 8300817_orig 7788588_orig 7124043_orig (1) 2137946_orig 1730131_orig 372012_orig

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...