ITALIE : MALICK GACKOU A LECCO POUR LANCER « SUXALI DIASPORA »

gackou1La diaspora sénégalaise est devenue un protagoniste important dans les batailles électorales de notre pays. En terme de nombre de cartes dans l’urne,ces sénégalais de l’extérieur ne pèsent pas lourd dans la balance, mais ils ont une capacité énorme d’influence sur l’opinion publique nationale.

On aurait envie de reprendre que “ quand la diaspora tousse, le Sénégal éternue” et non seulement à cause de leur poids économique dans le pays mais aussi à cause des nouvelles technologies de l’information et depuis l’avènement de l’internet cette frange de la population n’est plus la grande muette d’alors.

Nous avions déjà repris sur ce blog une petite étude intéressante publiée par Jeune Afrique.

Inutile d’énumérer mais le cas de Jules Diop depuis les USA et le CANADA qui a fait vaciller le pouvoir de Wade jusqu’à son départ de la station présidentielle est encore présent dans les mémoires.

Le Président actuel Macky Sall a bien compris cette place de la diaspora dans l’échiquier politique sénégalais et selon certains sa victoire de 2012 serait largement tributaire de son fameux slogan “ la diaspora 15 eme région du Sénégal”.Et il fait des émules dans la classe politique .

C’est cela qu’a compris le tout nouveau futur candidat aux prochaines échéances électorales avec son nouveau parti le “ Grand Parti”. Déjà dès le début de la naissance de ce parti son fondateur Gackou faisait une opa sur les membres de son parti d’origine l’AFP en débauchant tous les cadres et membres résidents en Italie. Une belle moisson, voir l’article.

La musique est annoncée et Monsieur Gackou choisit le pays de Renzi pour aller lancer son parti et certainement présenter sa vision et sa politique pour la gestion, la protection et le développement de la diaspora dans leur pays de résidence et par conséquent une bonne adéquation dans leur apport au pays d’origine.

La ville de Lecco située à mi-chemin des principales villes de la région Lombardie, Milan, Brescia, Bergamo et Como ,a été choisie pour accueillir cette première sortie internationale du leader du GP, une reconnaissance aussi à l’ex-dirigeant de l’AFP qui y réside Baye Kébé,un imam respecté dans la zone et qui se met aussi en politique depuis des années.

Selon les informations recueillies cette journée fixée le 31/10/2015 sera un moment important pour M.Gackou pour présenter son programme “Suxali Diaspora”.

Baye Diouf

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...