Milan en Italie : Mme Aicha Djigo, présidente du mouvement des Amazones Républicaines préside la soirée « Sargal Jiggén » de l’association des sénégalais de Legnano (photos)

L’association des sénégalais de Legnano et Dintorni (ASLED), commune de la ville métropolitaine de Milan en Lombardie a organisé une soirée de gala « Sargal Jiggén » le samedi dernier afin de célébrer ses membres, des femmes qui ont vaillamment œuvré pour la communauté.

Cette soirée était présidée par  Mme Aicha Djigo, vice consule à Milan, par ailleurs présidente du mouvement des Amazones Républicaines pour l’Emergence avec Macky Sall lancé le 21 janvier dernier à Milan et qui compte aujourd’hui près de 700 membres sur tout le territoire transalpin. Dans son intervention, la présidente Aicha Djigo a remercié les braves femmes de l’association des sénégalais de Legnano et Dintorni qui ont porté le choix sur sa modeste personne. Elle les a encouragées à travailler dans la solidarité pour l’intérêt de la communauté et pour relever les défis économiques. Plusieurs amazones sont d’ailleurs membres de cette association qui regroupe toutes les sensibilités sénégalaises de Legnano.

Prenant la parole, les femmes ont unanimement rendu hommage à Mme Djigo pour l’excellent travail qu’elle est en train de faire, avec son mouvement, pour les femmes et la communauté en général. « C’est parce que vous faites du bon travail qu’on le dit » ont expliqué celles-ci.

En réalité, en dehors du travail d’élargissement de sa base politique, le mouvement des Amazones Républicaines pour l’Emergence avec Macky Sall (AREM) s‘est également entrepris de faire du développement la trame de son combat. Outre le soutien au financement des femmes pour la réalisation de projets économiques dans le cadre du FAISE et en perspectives avec d’autres partenaires potentiels, le mouvement promeut le développement économique des femmes de la diaspora sénégalaise d’Italie à travers un engagement dynamique. 

Interrogée, Mme Djigo, invitée d’honneur de la soirée, a révélé la mise en place prochaine d’un important projet économique qui vise la formation de femmes dans le domaine de la transformation des produits « made in Sénégal ». Un secteur de production et de commercialisation dans lequel elles vont s’investir pour créer des emplois et générer des revenus. En sus, le mouvement a lancé une coopérative d’habitat avec à la clé la création d’une cité des Amazones Républicaines au Sénégal qui permettra aux membres d’obtenir un logement.

Ainsi, à en croire la présidente,  plusieurs défis économiques et politiques sont en phase d’être relevés par le mouvement des Amazones Républicaines pour l’Emergence avec Macky Sall.  

A noter que Mme Djigo est également présidente de l’association de l’Association Fulbè italie (A F I), section Milan qui compte 1800 membres sur toute l’Italie et qui regroupe tous ceux qui parlent Hal pulhar. Cette association œuvre à aider ses membres à faire face à des urgences sociales comme en cas de maladie ou de décès pour le rapatriement des corps. 

Envoyé spécial wabitimrew,  Lombardie (Milan )

 

 

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...