Johan Cruyff, le football a perdu l’une de ses légendes…

A l’âge de 68 ans, Johan Cruyff est décédé ce jeudi 24 mars des suites d’un long et éprouvant cancer du poumon. Considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire, le Hollandais a marqué de son empreinte le football. Divers : Johan Cruyff, le football a perdu l’une de ses légendes… Johan Cruyff a marqué l’histoire du football. Un véritable monstre sacré de l’histoire du football vient de disparaître.
  Johan-Cruyff-014A la suite d’un cancer du poumon, Johan Cruyff s’est éteint ce jeudi à Barcelone. Le site officiel de l’homme de 68 ans a annoncé cette triste nouvelle. «Le 24 mars 2016, Johan Cruyff (68 ans) est décédé paisiblement à Barcelone, entouré de sa famille, après un combat acharné contre le cancer. C’est avec une grande tristesse que nous vous demandons de respecter la vie privée de sa famille pendant sa période de deuil», peut-on lire dans un communiqué.
Cruyff, une icône emportée par la maladie En février dernier, Cruyff se montrait pourtant rassurant par rapport à sa maladie. «Les résultats sont très positifs, grâce à l’excellent travail des docteurs, l’affection de mes proches et ma mentalité de gagnant. Maintenant, j’ai le sentiment de mener 2-0 dans le match à la mi-temps, mais évidemment, ce n’est pas fini. Je suis sûr que je terminerai le match avec une victoire», avait-il lancé sur le site de l’Ajax. Malheureusement, cette partie a été finalement perdue… Véritable légende du football, Cruyff a pratiquement tout gagné dans sa carrière.
Tout d’abord en tant que joueur, l’attaquant a fait le bonheur de l’Ajax Amsterdam pendant 11 ans, avec notamment 8 sacres en championnat et 3 victoires en Coupe des club champions (1971, 1972, 1973). Par la suite, le Néerlandais aura marqué l’histoire du Barça pendant 5 ans, remportant le titre de champion d’Espagne (1974). Triple Ballon d’Or, le premier à avoir réussi cet exploit, Cruyff aura également brillé sous les couleurs de son pays avec 33 buts en 48 sélections, menant les Oranje en finale de la Coupe du Monde 1974 et en demi-finale de l’Euro 1976.
Considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire, le Batave aura aussi marqué les esprits sur le banc. Le football marqué à jamais par le «Hollandais volant» Car après une grande carrière sur la pelouse, Cruyff a été un précurseur dans le rôle d’entraîneur. Elément offensif de génie, ce dernier a inssuflé avec réussite cet état d’esprit à ses équipes. Dans un premier temps, le Hollandais s’est fait la main à l’Ajax (1985-1988), glanant au passage un titre de champion des Pays-Bas (1985) et une Coupe des Coupes (1987), avant de prendre une nouvelle dimension au Barça (1988-1996).
En grande difficulté avant l’arrivée de Cruyff, le club catalan connait une véritable métamorphose sous ses ordres, avec l’instauration d’un système en 4-3-3, qui fait toujours les beaux jours des Blaugrana actuellement. A la tête de cette équipe, le coach remporte tous les trophées : la Coupe des clubs champions (1992), la Coupe des Coupes (1989), la Supercoupe d’Europe (1992), la Liga (1991, 1992, 1993, 1994), la Coupe du Roi (1990) et la Supercoupe d’Espagne (1991, 1992, 1994).
Conseiller du président du Barça Joan Laporta (2003-2010) puis sélectionneur de la Catalogne (2009-2013) par la suite, il aura également oeuvré depuis 1997 pour aider les jeunes handicapés par le biais du sport via sa propre fondation. De par son génie sur le terrain, ses gestes d’anthologie, son amour du foot, son palmarès et aussi son héritage dans le football moderne, Cruyff ne sera jamais oublié…
Cruyff a remporté la Coupe des clubs champions à trois reprises en tant que joueur avec l’Ajax Le Batave a ensuite fait le bohneur du FC Barcelone, remportant la Liga Le but de l’impossible de Cruyff avec le Barça face à l’Athletic Bilbao en 1973 Lors de la Coupe du Monde 1974, l’attaquant signe un doublé contre l’Argentine et mène la Hollande en finale… … mais l’Allemagne de Franz Beckenbauer va détruire le rêve des Pays-Bas et de Cruyff Le penalty à 2, l’une des nombreuses inspirations géniales du « Hollandais volant » Le Néerlandais arrêtera sa carrière de joueur à Feyenoord en 1984 Avant de devenir un très grand entraîneur à l’Ajax puis au Barça Quelle est votre réaction après le décès de Johan Cruyff ?
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...