Journée internationale des migrants : Sensibiliser l’opinion publique

La journée internationale des migrants se déroule chaque année le 18 décembre dans les États membres de l’ONU. Cette journée a été proclamée par l’Organisation des Nations unies le 4 décembre 2000. Elle commémore l’adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille du 18 décembre 1990.

Avec un nombre croissant de migrants se déplaçant dans le monde, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 18 décembre comme une journée pour célébrer le rôle du migrant et la contribution que la migration apporte au développement.

Selon les Nations Unies, le terme « migrant » caractérise « toute personne qui a résidé dans un pays étranger pendant plus d’une année, quelles que soient les causes, volontaires ou involontaires, du mouvement, et quels que soient les moyens, réguliers ou irréguliers, utilisés pour migrer.« 

Repousser les préjugés 

Cette journée a pour objectif de repousser les préjugés sur les migrants ainsi que de sensibiliser l’opinion public sur leurs conditions de vie. 

L’ONU encourage tous les États invités, États membres des Nations unies, organisations intergouvernementales et non gouvernementales, à fournir des informations sur les droits de l’homme et sur les libertés fondamentales des migrants, à partager leurs expériences et entreprendre des actions qui assurent leur protection.

AMED NDIAYE WABITIMREW.NET

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...