Journée internationale des migrants : Sunudiaspora prône la solidarité et l’aide envers les compatriotes

presidente_sunumagazineLe 18 décembre Journée internationale des migrants est l’occasion de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination.

Plusieurs facteurs expliquent le phénomène des migrations à travers la planète. Ainsi, les gens fuient la criminalité, recherchent du travail pour des situations de meilleure subsistance, voire, fuir la violence si ce n’est l’insécurité ou encore l’étau des dictatures.

Au Sénégal, Dieu merci, nos compatriotes prennent souvent le large à la recherche d’une vie meilleure par le travail, les études ou rejoindre des membres de la famille. Toutefois, il faut déplorer les moyens périlleux par lesquels certains compatriotes s’y prennent en bravant les immensités désertiques et océaniques.

La célébration de la journée internationale des migrants au niveau de notre pays devrait être l’occasion de mettre le focus sur une sensibilisation beaucoup plus accrue des candidats au départ, constitués pour l’essentiel de jeunes désœuvrés, sans emplois ou à l’emploi précaire.

Malheureusement, la manière dont cette journée est célébrée au Sénégal risque de chahuter les résultats attendus. En effet, les activités déroulées se déroulent de manière disparate et désordonnée. Au lieu de la célébrer la journée le 18 décembre comme l’a arrêtée par l’ONU, autorités étatiques et associations d’émigrés et de la diaspora sénégalaises n’œuvrent pas dans la même direction. Pire, certaines associations n’hésitent pas à ajuster leurs agendas à ceux de décideurs politiques avec le seul objectif de bénéficier des fonds de financement mis à disposition par des bailleurs internationaux. Un business inqualifiable sur le dos du migrant. Répétons-le. La journée internationale des migrants, c’est le 18 décembre. Ni avant, ni après.

Pour notre part, nous continuerons, comme nous nous y attelons sans relâche au sein de Sunudiaspora, à aller à la rencontre de nos compatriotes sénégalais, où qu’ils se trouvent dans le monde. Notre credo, témoigner notre solidarité et notre aide à ceux qui en ont besoin, mais aussi consolider les outils mis en place (coopérative d’habitats, œuvres sociales, mutuelles de santé), en collaboration avec les autorités du pays, pour l’épanouissement économique et social de chacune et de chacun.

Mrs. Absatou Kane Diop
Founder/Director of Sunu Diaspora Group

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...