Bitimrew Press Group : Magazine et Site d'informations

La championne olympique Nafissatou Thiam remporte le Trophée du Mérite Sportif

Nafissatou Thiam, championne olympique de l’heptathlon, va obtenir le Trophée du Mérite Sportif. L’athlète belge de 22 ans succède ainsi au relais 4×400 mètres (Dylan Borlée, Jonathan Borlée, Kevin Borlée, Antoine Gillet et Julien Watrin) au palmarès du plus prestigieux trophée du sport belge.

Déjà couronnée Sportive belge de l’année en 2014 et Spike d’or en 2013, 2014 et 2015, Nafi Thiam enchaîne ainsi un nouveau prix après une saison exceptionnelle, couronnée par son premier titre olympique sur l’heptathlon, à Rio de Janeiro. Elle avait également terminé quatrième des championnats d’Europe, à Amsterdam, malgré une blessure au dos qui l’a tenue éloignée de la piste durant plusieurs semaines en début de saison.

En cette année lors de laquelle les sportifs belges ont brillé aux Jeux, le choix du jury, composé de légendes du sport belge telles que Kim Gevaert, Eddy Merckx, Joels Smets ou encore Ingrid Berghmans, n’aura pas été facile.

Néanmois, « elle a fait une telle impression en réalisant cette performance, d’un si haut niveau et à un si jeune âge, qu’elle a mis tout le monde d’accord », a commenté Kim Gevaert.

Pour son principal concurrent Greg Van Avermaet, également médaillé d’or à Rio mais aussi vainqueur de Tirreno-Adriatico et porteur du maillot jaune sur le Tour de France, il y aura sûrement d’autres occasions de décrocher le trophée, estime Eddy Merckx. « Par exemple en devenant champion du monde l’an prochain », sourit le Cannibale.

« Un encouragement »

« Cela fait plaisir. C’est chouette », Nafissatou Thiam a appris très naturellement jeudi à Lanzarote qu’elle venait d’obtenir le Trophée National du Mérite Sportif, la plus prestigieuse distinction décernée à un Sportif belge. « C’est une belle reconnaissance et un encouragement pour l’avenir », a poursuivi la championne olympique de l’heptathon à l’issue d’un entraînement programmé lors du stage annuel du Comité Olympique et Interfédéral Belge dans l’île de l’archipel des Canaries.

Apprenant qu’il ne peut être obtenu qu’une seule fois dans une carrière, elle a ajouté : « C’est d’autant plus spécial. Mais ce qui m’intéresse ce sont les performances sur la piste, les grands championnats. Tout ce qui en plus c’est du bonus. Mais ce n’est pas un objectif et ce ne le sera jamais d’obtenir des trophées après. »

Elle est la 18e athlète à s’offrir ce Trophée national du Mérite Sportif.

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...

Latest from Actualités

EN HAUT