La Conférence des Présidents d’Assemblée des Parlements et de Section de la Région Afrique de l’APF : Rôle, composition et missions

9bdc2481e2ceb26bfd5eb52f9576d31d_XLComparativement à la Conférence des présidents qui se tient avant chaque session ordinaire ou extraordinaire au Sénat ou à l’Assemblée nationale, l’Assemblée des Parlements et de Section de la Région Afrique de l’APF a pour fonction de préparer l’organisation de l’Assemblée régionale Afrique, d’en établir le calendrier de l’examen et de la discussion des textes.

L’Assemblée des Parlements et de Section de la Région Afrique de l’APF, comme son appellation l’indique,  est essentiellement composée des Présidents d’Assemblées nationales de la Région Afrique.

La 8e Conférence des Présidents d’Assemblées et de sections de la Région Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie ou APF, qui se tient actuellement à Libreville au Gabon et qui est présidée par le Président de l’Assemblée nationale du Gabon le doyen Guy NZOUBA-NDAMA, s’inscrit donc dans le cadre de l’organisation et de l’examen de l’avant-projet d’ordre du jour de la 24e Assemblée régionale Afrique de l’APF prévu pour s’ouvrir à Bamako au Mali sur les thèmes suivants : ‘’Défis et espoir de la Cop 21 pour l’Afrique’’ et ‘’Médias sociaux et Développement démocratique en Afrique francophone’’.

Guillaume Kigbafori Soro est Vice-président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie. Tout au long des travaux de Libreville, le PAN Guillaume Soro  et ses collègues africains porteront leurs réflexions sur le bilan et les perspectives des activités politiques, économiques et sociales de la Région Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie.

La 7ème Conférence des Présidents d’Assemblée et de section de la région Afrique de l’Assemblée Parlementaire Francophone (APF), à laquelle le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro a pris part s’est tenue du  09 au 11 Avril 2015 au King Fadh Palace à Dakar.

Cette rencontre s’est déroulée en présence de délégués venus de 28 pays d’Afrique francophone. Les participants avaient à cette occasion essentiellement discuté de la situation politique et sociale dans les pays d’espace francophone d’Afrique. Présidée par le Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse, la 7ème Conférence des Présidents d’Assemblées et des sections de la Région Afrique avait permis de préparer la 23ème  Assemblée régionale Afrique qui s’est tenue en mai 2015 à Abidjan.

La régionale Afrique de l’APF est l’assemblée générale annuelle de la région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Elle prépare au cours de ces travaux, les résolutions que la région Afrique devra soumettre à l’assemblée générale annuelle de l’APF.

Elle assure la mise en œuvre des objectifs de l’APF dans le contexte particulier de la région. Elle participe, par ses propositions et ses débats, à la réflexion de l’APF tant sur des questions qui sont spécifiques à la région que sur celles qui concernent l’ensemble de la Francophonie.

L’Assemblée régionale se réunit une fois par an à l’initiative du Chargé de mission (élu pour un mandat de deux ans) et sur invitation du Président de l’une des sections membres de la région.

L’Assemblée peut se réunir aussi à la demande d’au moins la moitié de ses sections. Elle est souveraine de son ordre du jour. Le projet d’ordre du jour est établi par le Chargé de mission en accord avec le Président de la section invitante. L’ordre du jour est arrêté par l’Assemblée régionale au début de ses travaux après examen des éventuelles propositions de modification présentées par les sections. Les travaux de l’Assemblée régionale sont présidés par le Président de la section invitante.

Notons que contrairement aux assemblées précédentes, le Royaume du Maroc est présente au Gabon pour prendre part à cette 8ème Conférence des Présidents d’Assemblées et de sections de la Région Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie ou APF.

Louis Konan

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...