La Gambie de Jammeh 2eme pays africain où on consomme le plus d’alcool ( en 2015 )

Dans de nombreuses parties du monde, la consommation de boissons alcoolisées est un phénomène courant lors de réunions amicales ou mondaines. La consommation d’alcool n’en risque pas moins d’entraîner des conséquences sanitaires et sociales néfastes car elle engendre ivresse, intoxication et accoutumance.

Outre les maladies chroniques susceptibles de se développer chez ceux qui boivent de grandes quantités d’alcool pendant des années, la consommation d’alcool est aussi associée à une augmentation de risques sanitaires aïgus, notamment de blessures, en particulier lors d’accidents de la route.

En Afrique, si au Sénégal le phénomène existe, le Tchad, la Gambie et le Mali sont dans le trio de tête des grands pays consommateurs d’alcool pur dans le monde. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rendue publique en janvier dernier 2015.

Les pays européens qui consomment le plus sont bien évidemment la Russie, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et les Étas de l’Est avec plus de 12,5 litres d’alcool pur par an et par personne. Soit l’équivalent de 500 pintes de bière à 5%. L’OMS note que la consommation est stable depuis le début des années 1990 dans les pays riches. Mais qu’elle augmente fortement dans les pays en développement, en Asie et en Afrique. Elle s’inquiète également de l’augmentation chez les jeunes en général. Sur 82 pays ayant accepté de répondre, 80% auraient noté une telle évolution. Ceux qui consomment le moins sont des pays où l’alcool est le plus souvent interdit : le Moyen-Orient, le Maghreb, et globalement l’Afrique, même si l’OMS note qu’une bonne partie de la production n’est pas contrôlée par les gouvernements.

wabitimrew.net

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...