La Plateforme d’appui de la diaspora sénégalaise en Italie finance 28 tracteurs pour les Domaines agricoles

Pins-Italie-SenegalLa Plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie (PLASEPRI) a dégagé, dans le cadre de sa première phase, plus de 840 millions de francs CFA pour financer l’acquisition de 28 tracteurs au profit des Groupements d’entrepreneurs agricoles (GEA) des Domaines agricoles communautaires (DAC), a annoncé, mardi à Kaolack, El Hadj Djily Mbaye Lô, un de ses responsables.
« L’acquisition de ces équipements s’est effectuée dans le cadre d’une convention de partenariat entrant la PLASEPRI et le Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC) », a précisé M. Lô.


Il intervenait au cours d’un atelier de sensibilisation des acteurs de la région, sur le lancement de la deuxième phase des programmes de la Plateforme.


« Au-delà de ces équipements, a-t-il signalé, le programme de la phase I de la PLASEPRI, qui est arrivé à terme en juillet 2015, après son démarrage en 2008, a eu comme acquis, le financement de 581 petites et moyennes entreprises pour un montant de 13 milliards de nos francs » CFA.


« Parmi nos autres cibles les femmes entrepreneures ont reçu, en guise de financement, une enveloppe 1,5 milliard de francs CFA, soit un total de 200 GIE touchés avec près 3.000 femmes membres », a renseigné El Hadj Djily Mbaye Lô.


Dans ce cadre, une enveloppe de plus de 16 milliards de francs CFA a été mise à la disposition des Sénégalaises vivant en Italie, a-t-il poursuivi.

Selon M. Lô, en raison de « tous ces acquis importants, la PLASEPRI mérite d’être consolidée et élargie dans le souci d’optimiser l’impact et d’augmenter le rayonnement du programme ».


El Hadj Djily Mbaye Lô a annoncé que dans cette perspective, une deuxième phase de ce programme (2016 -2020) avait « été formulée et approuvée par le gouvernement sénégalais ».


La PLASEPRI, fruit de la coopération entre le Sénégal et l’Italie, a été mise en place pour soutenir la création et le renforcement des petites et moyennes entreprises locales, mais aussi favoriser l’investissement au Sénégal des émigrés sénégalais établis en Italie.

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...