La Pologne et les Nations Unies signent l’accord de siège pour la COP24

ONU Changements climatiques Infos, 31 octobre 2018 – Le Gouvernement polonais et l’ONU ont co-signé aujourd’hui l’accord bilatéral qui fixe le cadre juridique pour l’organisation et l’accueil de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra cette année à Katowice en Pologne (la COP24, du 2 au 14 décembre).

La Conférence est organisée par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui est basée à Bonn (CCNUCC / ONU Changements climatiques) et est donc présidée par la Pologne.

« La signature de l’accord résume le processus de négociation de ce document et constitue le dernier élément formel des préparatifs de l’organisation d’un événement international important – le sommet sur le climat, la COP24 », a déclaré le ministre de l’Environnement Henryk Kowalczyk, lors de la cérémonie de signature.

« Nos efforts conjoints jusqu’à ce jour montrent la grande importance que la Pologne et l’ONU attachent au succès du sommet de Katowice. Nous avons jeté des bases très solides en vue d’actions futures et je suis certain qu’une coopération fructueuse et notre confiance mutuelle contribueront au bon déroulement de la conférence sur le climat et à son succès final sous la forme d’un ensemble de décisions mettant en œuvre l’Accord de Paris », a-t-il ajouté.

« Nous sommes heureux de signer cet accord avec le pays hôte et nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec le Gouvernement polonais pour offrir une COP24 efficace et fructueuse », a déclaré Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de l’ONU Changements climatiques. « Les effets dévastateurs des changements climatiques étant de plus en plus manifestes dans le monde, il faut impérativement que les Parties atteignent l’objectif principal de la COP24: finaliser le Programme de travail de l’Accord de Paris. Cela permettra non seulement de libérer tout le potentiel de l’Accord de Paris, mais d’envoyer aussi un signe de confiance que les nations prennent au sérieux la lutte contre le changement climatique. Nous avons également besoin de progrès sur plusieurs autres questions, y compris des engagements pour stimuler l’action mondiale en faveur du climat et à veiller à ce que les nations respectent leurs engagements financiers pour soutenir le régime en matière de climat. »

COP24 host country agreement

Les préparatifs de la COP24, dont la construction de structures temporaires, sont en cours depuis plusieurs mois. Voici une vue aérienne des lieux:

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...