La Semaine Mondiale de la Diaspora célébrée du 05 au 15 octobre 2018, en Belgique, en Italie et à Malte

La Semaine Mondiale de la Diaspora est une semaine consacrée aux communautés de la diaspora et à leurs contributions au développement des pays d’origine et les pays d’accueil. Le but de la semaine de la Diaspora est de sensibiliser et faciliter la collaboration avec les communautés de la diaspora ainsi qu’échanger les meilleures pratiques pour améliorer leur contributions à travers monde.

La célébration de la Semaine Mondiale de la Diaspora au niveau européen a été lancée par le l’African Diaspora Network in Europe (ADNE) en 2015 à Strasbourg au Parlement européen. Chaque année, des projets novateurs sont présentés et un débat d’une semaine entre la diaspora et les acteurs étatiques ainsi qu’avec des agents de développement d’Europe et d’Afrique est organisé afin de discuter de la contribution de la diaspora au développement économique des pays d’origine et des pays d’accueil.

Cette année la semaine de la Diaspora sera célébrée du 05 au 15 octobre 2018. À cette occasion, l’African Diaspora Network in Europe (ADNE) et ses partenaires en collaboration avec les institutions européennes prendront une position proactive et organiseront des activités en Europe et en Afrique.

Parmi les événements phares de cette année, il y aura la Cérémonie d’ouverture qui se tiendra à Bruxelles le  5 octobre. Cette cérémonie sera suivie de la remise du Prix de l’Entrepreneuriat de la Diaspora Africaine 2018.

Une série d’événements est également prévu tout au long de cette semaine avec nos partenaires africains et européens suivants :

1-SaveTheDate-2018-10-Ottobre.qxp_Layout 1

  • Une délégation d’experts de la diaspora dans le domaine du Digital prendra part au Sommet Youth Connekt Africa qui se tiendra à Kigali, au Rwanda, du 8 au 10 octobre pour échanger des bonnes pratiques avec Klab Rwanda et d’autres jeunes venus du continent.
  • Le 10 octobre, à Rome, en Italie aura lieu un atelier sur la communication digital et le changement de la narration autour de la migration, un atelier sur la diaspora.
  • L’innovation dans le secteur agricole prendra également place en Autriche, le 11 octobre.
  • Enfin, une cérémonie de clôture aura lieu le 15 octobre 2018, au Palais Présidentiel à La Valette, en Malte,  en présence de S.E Marie-Louise Coleiro Preca, Présidente de Malte.

Inscrivez vous sur leur site pour avoir accés à la conférence ! http://globaldiasporaweek.eu

Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...