La Suisse pour un « renforcement de la coopération entre l’Europe et l’Afrique »

 Le président de la Confédération helvétique appelle au renforcement de la coopération entre l’Europe et l’Afrique afin de ‘’relever ensemble’’ les défis et saisir ‘’les opportunités dans les domaines politiques, économiques et culturels’’.

’’Le monde doit aujourd’hui affronter des défis que nous ne pourrons relever qu’ensemble. L’Europe et l’Afrique, notamment, ont tout intérêt à saisir les opportunités dans les domaines politiques, économiques et culturels et à renforcer leur coopération au niveau international’’, a déclaré Alain Berset à ’’Reflets Suisse-Afrique’’, un magazine d’information trimestriel sur les relations Suisse-Afrique publié à Dakar.

Selon lui, ’’il est essentiel que les pays africains déterminés à se réformer poursuivent leurs efforts, et il est important que l’Europe en prenne acte et les apprécie à leur juste mesure’’.
’’À cet égard, ajoute t-il, la Suisse et ses entreprises, notamment celles qui sont actives dans certains secteurs clefs comme les technologies vertes, peuvent les accompagner sur la voie du développement durable’’.
La Suisse est, selon lui, ’’en train d’initier toute une série d’accords de suppression de la double-imposition avec plusieurs pays africains, ainsi que certains accords de Protection et de Promotion de l’Investissement’’.
’’Enfin, note t-il, les accords aériens figurent également en priorité dans cet arsenal d’accords sectoriels qui sont déterminants dans l’établissement de bonnes conditions-cadres offertes aux acteurs économiques suisses en Afrique’’.
Alain Berset dont le mandat de 12 mois à la tête de Confédération tire à sa fin, soutient que ‘’du point de vue de la politique étrangère suisse, les relations avec l’Afrique ont sans conteste constitué un point fort de cette année présidentielle’’.
Il a rappelé son voyage au Kenya, les visites des présidents du Mozambique et du Bénin, ses entretiens avec des chefs d’État ou de gouvernement africains en marge de rencontres internationales (ONU, Francophonie, World Investment Forum, World Economic Forum).
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...