La troisième édition des Rencontre internationales francophones Abdou Diouf (RIFAD) sera marquée par l’édition des actes du colloque présentés comme ’’une contribution à la paix mondiale’’, a déclaré le coordonnateur du comité d’organisation Babacar Sarr.
’’Avec ces actes qui seront édités, nous allons apporter notre contribution à la recherche de solution au radicalisme pour une paix mondiale entre les peuples’’, a dit au cours d’une conférence de presse M. Sarr rappelant que le thème retenu pour cet événement prévu du 19 au 23 mars est : ’’dialogue des cultures et culture du vivre ensemble réponse au radicalisme’’.
’’Des rencontres de ce genre favorisent les échanges entre peuples d’horizons divers’’, a ajouté M. Sarr, soulignant que ’’la connaissance de l’autre favorise la tolérance et la compréhension dont l’absence explique les guerres et les autres tensions entre peuples’’.
’’Dans ce monde marqué par la violence, l’Afrique apportera sa réponse qui sera culturelle’’, a dit de son côté l’adjoint au maire de Louga chargé de la culture Ismaila Mbengue Fall qui ’’ne doute pas des retombées positives d’une telle rencontre sur la bonne entente entre peuples’’.
Pour la ville de Louga ‘’une telle rencontre aura un impact sur son image à travers toutes les sommités du monde francophone attendues mais aussi sur son économie car ces étrangers vont durant leur séjour enrichir les promoteurs hôteliers, les commerçants et autres acteurs économiques’’, a t-il relevé.
Les autorités étatiques ainsi que le président Abdou Diouf accordent un intérêt particulier à ces RIFAD, a ajouté Babacar Sarr se félicitant de leur implication pour la réussite de l’événement.
‘’Nous n’avons pas sollicité la présence du président Abdou Diouf qui impliquerait l’Etat mais il nous a reçus récemment et réitéré son soutien pour ces rencontres’’, a dit le coordonnateur des RIFAD qui vont enregistrer la participation de la famille et des amis de l’ancien chef d’Etat.