L’ALBUM LYRICISTES; UNE PREMIERE DANS L’HISTOIRE DU HH GALSEN

LE DUO CEPTIKALIF
Crée en 2016, ce duo est composé de deux grandes figures du mouvement Hip Hop Sénégalais. Ceptik, très connu sur la scène du Slam, membre fondateur du Vendredi Slam et aussi pour sa belle plume dans le rap et Kalif du groupe (undershifaay ) qui de par son écriture ‘’en Wolof’’ laisse toujours le public sans voix, deux grandes figures du Hip Hop Galsen. Animés tous deux par l’amour de l’écriture, ils décident alors de collaborer afin qu’en sorte un explosif de 17 titres intitulé LYRICISTES.

CEPTIKALIF

Qui sont-ils ???

Ceptik

copyright: Barham
Membre fondateur du collectif LZ3 créé en 2001 (première entité panafricaine à regrouper plus de 15 artistes aux nationalités multiples) et du groupe STILL, Ceptik compte à son actif trois opus : – “ La mirada del Otro” réalisé en Espagne en 2008 avec l’atelier Hip hop Diaspora de Banlieue Rythme, – “Muzik Noire”, premier album de son groupe Still, sorti en 2009, – “S Comme Slam” produit entre le Sénégal et la France avec Vendredi Slam en 2014.
Ceptik est le binome de GunMan Xuman, animateur de la version française du Journal Rappé depuis la saison 2. Son pseudonyme “Ceptik” décrit sa détermination à aller toujours plus loin dans le seul but de devenir une référence crédible et intemporelle dans l’univers de l’écriture.

KALIF

Copyright: KS DESIGN
Artiste, compositeur, arrangeur et interprète, KALIF est un féru d’art avec une sensibilité et une passion particulières pour le rap. Avec son groupe, UNDERSHIFAAY, Kalif remporte le concours «Represent» de Craven A en 2004 et réalise leur premier album «Mafia Mbed» qui, aujourd’hui, est un album reconnu par la street et les «hip hop heads».
Kalif participe à plusieurs mixtape internationales telles que White World avec LMNZ et K-Méléon [La Méthode], Armageddon avec Nomade Studio Casablanca, et d’autres duos avec Xuman, Bat Blin D, Gaston.
Apres le succès de son premier single ‘’TAARU MINDD’’ en 2015 Kalif est nominé Top Awards de la Formation sur l’écriture en collaboration avec le Ministère de la culture et Kaay Fecc en Avril 2016 à Kolda.

LYRICISTES L’ALBUM TANT ATTENDU

Deux longues années en cuisine pour que le public se régale d’un succulent plat. L’album dépasse les attentes, textes, style, flow, originalité, Ceptikalif nous montre qu’en vrais old school ils ont gardé le cap, mais plus encore savent être à jour sur les tendances musicales.
Des collaborations avec des artistes de renommée comme Gunman Xuman, Nitdoff Killer, Ada Knibal, Diabolo, Dj Leuz entre autres… de vrais coups de coeurs peuvent frapper en écoutant ‘’TWINS’’ en feat avec PPS, ‘’PUULAR PATCHWORK’’, ou encore ‘’G DANCE’’.

OLD SCHOOL MAIS PAS VIEUX !!!

Originalité a toujours été et reste le cap vers lequel ces deux grands artistes se sont inscrits tant en wolof qu’en français, la plume ne saurait être plus heureuse entre des mains. Enfin une grande première dans l’histoire du Hip Hop Galsen, l’une des innovations qu’apporte LYRICISTES est la vente d’un E-ALBUM téléchargeable sur MUSIK BI.
De la Piste 1 à la Piste 17 on sent en intro une vraie ‘’motivation’’ pour nos ‘’lyricistes’’ carrément ‘’from da (G)old school’’. ‘’Quand je partirai’’, un titre qui en dit long sur des ‘’indestructibles’’ qui nous prouvent que ‘’rapizback’’ avec les ‘’Twins’’ feat PPS ghostwritter. En nous rappelant leurs ‘’premiers pas’’, ’’ puular patchwork’’ vient colorer l’album avec originalité en ‘’interlude free’’, ils sont ‘’free like a bird’’ on le constate surtout avec ‘’G dance’’, quand les hardcords se réunissent aisément sur un son dansant. ‘’Allahu’‘revient en rappel, et quand les grands crient ‘’May Day ‘’on sent nettement une ‘’vie d’artiste ‘’ qui ne dit pas tout mais qui trouve refuge dans ‘‘lingua xamul ci man’’ pour terminer avec ‘’Jegelu’’.
ALLEZ SUR WWW.MUSIKBI.COM POUR TELECHARGER VOTRE ALBUM.
Bon appétit.

E-ALBUM LYRICISTES
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...