L’ambassadeur d’Allemagne à Dakar, Bernhard Kampmann : Dakar ‘’est Un Ami D’une Extrême Fiabilité’’ 

dossier_immobilier_39

Le Sénégal est « un ami d’une extrême fiabilité dans le domaine multilatéral », sur lequel la communauté internationale en général et l’Europe en particulier peuvent compter dans un contexte de « chocs » et de « défis inattendus », a dit l’ambassadeur d’Allemagne à Dakar, Bernhard Kampmann.

« Quand le vent souffle haut et fort, quand les vagues sont adverses, il faut des amis’’, a observé le diplomate, dans son discours de bienvenue aux invités venus participer à la fête de l’unité allemande.

« Nous nous félicitons de pouvoir compter, avec le Sénégal, sur un ami d’une extrême fiabilité dans le domaine multilatéral », a-t-il dit, faisait référence à un contexte international mouvementé et marqué notamment par la crise des migrants.

« Après toutes ces années, nous voilà tous confrontés à un défi qui teste notre volonté de former une vraie Union européenne. Des développements désastreux au Moyen-Orient ont commencé à faire partir des hommes et des femmes en nombre écrasant, la plupart en destination de l’Europe », a souligné le diplomate.
Appelant à lutter contre les pratiques meurtrières des passeurs qui sévissent au Mali, au Niger et en Libye, il a indiqué que l’Europe ne pourra avancer dans ce contexte sans coordination internationale.

« Et surtout pas sans la participation de nos partenaires africains qui, à leur tour, se trouvent dans l’obligation de protéger leurs ressortissants des pratiques des passeurs – raison pour laquelle nous nous réunirons avec eux lors de la conférence de La Valette (Malte) », a-t-il expliqué, en présence d’officiels sénégalais, dont le ministre Mamadou Talla (Formation professionnelle, Apprentissage et ’Artisanat).

Selon ?Bernhard Kampmann, l’Europe doit se rappeler de l’Allemagne en 1989, avec la chute du mur de Berlin, et en 1990,

quand la communauté internationale a accepté d’avaliser l’unification allemande.

Il a révélé que son pays avait voté pour le Sénégal qui a intégré récemment les pays membres non permanents du Conseil de sécurité à l’ONU.

Il a par ailleurs rappelé la rencontre entre le président Macky Sall et la chancelière Madame (Angela) Merkel au sommet des G 7 en Bavière, en juin dernier, pour confirmer « l’exemplarité de la coopération entre son pays et le Sénégal ».

« Le Sénégal et l’Allemagne partagent des engagements et des activités importantes. Nous partageons, entre autres, la conviction qu’il nous incombe de mener à bien la mondialisation », a-t-il ajouté.

« L’Allemagne vient, en octobre, d’annoncer l’enveloppe de coopération bilatérale avec le Sénégal pour les prochaines trois années – 36 milliards de FCFA dans le seul domaine de la production d’électricité par des ressources renouvelables et de l’accès à l’énergie électrique », a-t-il signalé.
En en misant sur ce secteur, « nous comptons avancer les objectifs importants qui, nous l’espérons tous, formeront le résultat de la conférence COP 21 à Paris dans quelques jours », a-t-il conclu.

Xalimasn.com

 

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...