Le forum de Dakar initié par l’artiste Youssou Ndour ouvert hier au King Fahd Palace ( Photos)

Le forum de Dakar initié par l’artiste Youssou Ndour, en partenariat avec Phrenos et Dakar Company, dans le cadre de la plateforme « Afrika-Innovation »,  a été lancé hier à 17 heures au King Fahd Palace Hôtel sous la présidence du Ministre du Tourisme et des Transports Aériens, Alioune Sarr,  de S.E. Amadou Diop , Ambassadeur du Sénégal en Belgique et de son homologue SE Philippe Colyn Ambassadeur de la Belgique au Sénégal, du Directeur Général de l’Apix, Mountaga Sy, Assane Diop, l’ex Ministre du Traval, Mme Nata Samb Mbacké Administrateur du Faise et tant d’autres autorités. Le thème de ce forum qui porte sur : «Tourisme, industries créatives, infrastructures, au défi de la digitalisation et du développement durable » est en phase avec le PSE dira le Ministre Alioune Sarr.

Le premier forum innovant de Dakar a été lancé hier. Axé sur des thèmes cruciaux relatifs au tourisme, aux industries créatives et aux des infrastructures, ce forum est en phase avec la stratégie économique développée par le Sénégal avec le Plan Sénégal Émergent, viatique d’émergence du président la République Macky Sall. Lors de son intervention Youssou Ndour a expliqué les raisons pour lesquelles, lui et ses partenaires ont décidé de créer cette plateforme visant une diversification de l’offre et des produits touristiques et de promouvoir un rapprochement plus accru des acteurs de l’environnement économique sénégalais et belge et dans une large mesure entre africains et européens.

Pour y parvenir des secteurs prioritaires du Plan Sénégal Émergent sont développés dans ce forum, comme le tourisme.

Le Hackathon qui a débuté le matin de la journée du 24 avril, a permis à M. Cheikh Backhoum, DG de l’ Agence De l’Informatique de l’Etat – Sénégal de s’entretenir avec de jeunes talents sénégalais sélectionnés. Ces derniers devraient concevoir à la fin du forum une application pour mieux faire connaître l’offre culturelle et touristique du Sénégal.

L’ Ambassadeur du Sénégal en Belgique et au Luxembourg, SE Amadou Diop  est revenu dans son intervention sur le rôle déterminant de l’artiste Youssou Ndour dans la promotion  et la valorisation de l’offre touristique et culturel du Sénégal.

Pour sa part, Mountaga Sy, Dg de l’Apix,  ce Forum de Dakar est la concrétisation de l’ouverture du Sénégal au développement du tourisme, un des piliers majeurs, à savoir un des 5 moteurs de croissance du Plan Sénégal Émergent (PSE).

Exprimant toute sa fierté, le Ministre Alioune Sarr a d’emblée soutenu lors de l’ouverture : « je peux affirmer que ce thème est en phase avec la stratégie développée par le Sénégal et qui vise une diversification de l’offre et des produits touristiques » avant d’ajouter  » le Sénégal  doit être plus attractif sur le marché mondial ».

Le Forum de Dakar se poursuit, aujourd’hui et demain,  (les 25 et 26 avril), avec 2 jours de discussions, d’échanges et de partenariats féconds. ff fffff

Mamadou Aliou Diallo


Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...