Le Forum de Dakar pour la Paix et la Sécurité en Afrique de Novembre s’ouvre aux mondes anglophone et arabophone

Le Forum de Dakar pour la Paix et la Sécurité en Afrique de Novembre s'ouvre aux mondes anglophone et arabophone
Au Forum de Dakar pour la paix et la sécurité en Afrique (9-10 Novembre), on ne parlera pas exclusivement français. Alors que la première édition, l’an dernier, s’était apparentée à un sommet de la Francophonie bis, celle-ci devrait s’ouvrir aux mondes anglophone et arabophone.
C’est du moins, l’objectif des organisateurs (Etat du Sénégal, Institut Panafricain de stratégies et ministère français de la Défense), qui ont invité (outre les habituels Ibrahima Boubacar Keita, Idriss Déby Itno et Mahamadou Issoufou), Abdel Fattah Al-Sissi, Muhammadu Buhari, les présidents égyptien et nigérian, ainsi que, Hailemariam Desalegn, le Premier ministre éthiopien.
« Si ces trois là viennent, ce sera parfait. Ils jouent un rôle majeur sur le continent, et cela nous permettrait de sortir du pré carré », explique un diplomate chargé du dossier, à Paris.
Pour convaincre les deux premiers, les organisateurs comptent sur l’influence de la France. Jean Yves Le Drian, son ministre de la Défense, cultive en effet, des relations étroites avec Sissi. Quand à Buhari, il devrait être sollicité lors de sa prochaine visite à Paris.

Source : Jeune Afrique

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...