Le groupe représentant la Société européenne des satellites (SES) pour la connectivité innovante de l’économie africaine

Le groupe représentant la Société européenne des satellites (SES) lancera en 2021 son système de communication par satellite de prochaine génération O3b mPOWER

Un tiers de la population africaine vit dans des pays enclavés et, en grande partie, dans des zones rurales isolées. Par conséquent, pour des millions d’Africains, accéder à une connectivité fiable au quotidien est un défi de taille. Selon la société de conseil Northern Sky Research (NSR), les pays de l’Afrique subsaharienne sont de plus en plus connectés à l’internet mobile. Cependant, en 2019, 520 millions de personnes en étaient encore privées et 270 autres millions vivaient en dehors des territoires couverts par un réseau mobile. En d’autres termes, de meilleures solutions sont indispensables pour répondre à l’explosion du nombre d’appareils connectés et de la demande d’applications gourmandes en bande passante à travers le continent.

Soucieux de réduire la fracture numérique persistante non seulement en Afrique, mais partout ailleurs dans le monde, SES, leader des solutions globales de gestion de contenu et de connectivité, a développé O3b mPOWER, un système de communication révolutionnaire par satellite non-géostationnaire (NGSO) opérant à 8000 km de la Terre. Son déploiement, prévu à partir de la fin 2021, améliorera considérablement la connectivité à travers toute cette région, en offrant des services de connectivité allant de 50 Mb/s à plusieurs Gb/s, en adéquation avec les impérieux besoins d’amélioration des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de la compétitivité des économies africaines.

O3b mPOWER s’appuie sur le succès de l’actuelle flotte de satellites O3b en orbite moyenne (MEO) de SES. C’est actuellement la seule constellation à fournir des services de connectivité offrant un débit semblable à celui de la fibre. Leur plus basse altitude réduit la latence et les temps de réponse, améliore la qualité voix-vidéo, et permet un éventail de services cloud. La combinaison unique de faible latence et large bande passante permet aux clients de mettre en œuvre des applications là où ils ne le pouvaient pas auparavant, en particulier dans les zones reculées.

SES fournit des services de connectivité – à la fois directe et indirecte – aux opérateurs télécoms, prestataires de services, entreprises, producteurs d’énergie, compagnies aériennes et entreprises du secteur aérien, croisiéristes, organisations humanitaires, gouvernements et institutions du monde entier. Présent en Afrique depuis plus de 20 ans, SES œuvre sans relâche à l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants. Actuellement seul opérateur à exploiter des constellations de satellites en orbite à la fois géostationnaire (GEO) et moyenne (MEO), SES dessert l’Afrique avec plus de 10 satellites GEO et 20 satellites O3b MEO. De plus, l’entreprise dispose de bureaux de représentation à Accra, Lagos et Addis-Abeba, et délivre activement ses services par l’intermédiaire de ses partenaires à travers tout le continent.

Jusqu’à présent, les satellites O3b de SES ont permis aux clients de ses clients africains de complètement transformer leurs opérations minières (mine de cuivre Ivanhoe en RDC) et d’améliorer les réseaux de télémédecine, la formation en ligne et bien d’autres activités en partenariat avec le Gouvernement du Burkina Faso. Dans le même temps, les utilisateurs finaux de pays comme la République démocratique du Congo (RDC) et la République centrafricaine (RCA) ont pu profiter de services 3G, et même 4G, dans les régions isolées, par le biais de partenaires comme Gilat Telecom, Orange et Vodacom. De plus, SES fournit la puissance O3b dans de nombreux pays d’Afrique au travers de l’opérateur de réseau mobile Airtel.

Premier client O3b mPOWER en Afrique

Le système de communication O3b mPOWER est encore plus puissant que l’actuel système O3b, avec une capacité exponentiellement plus importante et un niveau sans précédent de flexibilité et de portée, qui permet d’optimiser l’évolutivité d’un réseau vers le cloud. La constellation comprendra 11 satellites à haut débit et faible latence, ainsi qu’une vaste infrastructure terrestre. À l’instar du système O3b MEO, elle orbitera à 8000 km de la Terre et pourra délivrer de la bande passante à l’endroit et au moment désiré, en temps réel, grâce à l’agilité du système et à son architecture logicielle intrinsèque.

En clair, O3b mPOWER permettra aux partenaires d’offrir une connectivité ultra fiable, continue et à haut débit sur des zones géographiques étendues. En Afrique, le système de communication O3b mPOWER pourra répondre aux besoins très divers de clients tels que les opérateurs télécoms, les opérateurs de réseau mobile, les exploitants miniers, les organes de défense et sécurité, les organismes de formation en ligne et de télémédecine, etc.

Avec une puissance de l’ordre du térabit, le système de communication de prochaine génération révolutionnaire de SES soutiendra une hausse massive de la capacité de backhaul pour les déploiements 4G et 5G et les applications professionnelles. Il favorisera la transformation numérique, l’adoption rapide du cloud et les services de e-banking, avec l’avantage ultime de réduire de façon tangible la fracture numérique en couvrant les zones blanches.

On comprend aisément pourquoi Orange RCA a été le premier client du marché africain à souscrire aux services O3b mPOWER. Cet opérateur pourra considérablement étoffer ses services aux particuliers et aux entreprises de Centrafrique grâce au système de communication par satellite révolutionnaire O3b mPOWER de SES, en offrant une connectivité haut débit et continue, ainsi qu’une plus grande couverture géographique.

Les liaisons par satellite font aujourd’hui partie intégrante de la vie quotidienne et présentent d’énormes avantages, dont celui – et pas des moindres – de pouvoir communiquer avec les habitants de zones rurales coupées du monde.

Amed Ndiaye avec wabitimrew.net

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...