Le Maroc choisi par l’ONU pour organiser la 1e méga rencontre sur la migration

Les Nations Unies (ONU) ont confié au Maroc l’organisation de la Conférence Internationale sur la Migration (CIM 2018), qui aura lieu les 10 et 11 décembre 2018. L’Assemblée générale de l’ONU a fixé, à l’unanimité, les contours de cet événement qui va mobiliser le monde entier, tant la problématique des migrations préoccupe aussi bien les pays émetteurs que les récepteurs. Le thème de la rencontre sera “Conférence intergouvernementale chargée d’adopter le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières“.

La CIM 2018 sera le tout premier grand rendez-vous de ce type, quelques jours après le Forum Mondial sur la Migration et le Développement, co-présidé par le Maroc et l’Allemagne, et dont le 11e Sommet sera accueilli par Marrakech, du 5 au 7 décembre 2018. Les travaux de la CMI permettront d’élaborer et de ratifier un Pacte Mondial pour des Migrations Sûres, Ordonnées et Régulières, le premier document de l’ONU de cette ampleur sur l’épineux sujet de la migration et les réponses à lui apporter.

Les avancées du Maroc en la matière, avec sa politique d’accueil et d’intégration des migrants, un modèle en Afrique et son statut de porte-drapeau de la politique de l’Union africaine en la matière sont certainement arrivés aux oreilles des autres Etats-membres de l’ONU et justifient le choix d’organiser dans le royaume la première CIM…

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...