Le Niger rapatrie plus de 500 ressortissants de Libye

Le Niger a évacué mercredi 6 décembre plus de 500 de ses ressortissants vivant en Libye. Des milliers d’autres, bloqués dans le pays, sont également candidats au retour selon les autorités nigériennes.

« Ce sont 504 de nos compatriotes vivant en Libye qui sont rentrés ce soir à la maison. Des milliers d’autres sont encore en Libye et nous ramènerons tous ceux qui le souhaiteraient », a déclaré le ministre nigérien des Affaires étrangères.

Arrivés mercredi 6 décembre à l’aéroport de Niamey, la capitale nigérienne, les migrants ont ensuite été rapatriés dans leurs villages respectifs via des bus affrétés par le gouvernement.

« Je me sens soulagé d’avoir quitté cet enfer-là. Bien que c’est l’anarchie en Libye, nous n’étions pas au courant de vente de migrants, en revanche les demandes de rançons sont légion », a témoigné à l’AFP un des rapatriés visiblement très fatigué.

Quelque 4 000 Nigériens vivant en Libye se sont déjà inscrits comme « candidat au retour volontaire », précise un communiqué du ministère nigérien des Affaires étrangères, qui promet de les rapatrier par des « rotations aériennes ».

Issoufou Mahamadou@IssoufouMhm

La vente aux enchères de migrants comme esclaves en #Libye, m’indigne profondément. J’en appelle aux autorités Libyennes et aux organisations internationales, afin que tout soit mis en œuvre pour que cesse cette pratique d’un autre âge, que nous croyions à jamais révolue. – IM

 

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...