Le port à container de Ndayane-Yenne, un Non Sens écologique, économique et social

L’association pour la défense, la protection et la sauvegarde écologique du site de Ndoungouman et alentours se mobilise et fédère les populations pour dire non au port de Ndayane-Yenne. Nous faisons face en refusant d’accepter ce que l’on nous présente à tort comme inéluctable. La seule chose dont nous sommes sûrs à l’heure actuelle est que la démesure du projet est synonyme de destruction du littoral et de ses zones de pêche, d’expropriation des populations sans garantie de création d’emplois locaux, de pollution d’un écosystème rare aux multiples potentiels touristiques et agricoles.

Comment ne pas remettre en question un projet qui suscite autant d’interrogations ? Notre arme est la diffusion d’une information et d’une parole engagée : le port à container n’est pas un projet respectueux des valeurs humaines, spirituelles et environnementales que mérite cette région exceptionnelle et unique.

Notre mobilisation a déjà permis d’ouvrir un débat local et même national. Mais nous ne sommes qu’à l’aube d’un combat dont l’issue est encore incertaine. Aujourd’hui nous avons besoin de moyens pour continuer à lutter : sensibiliser les acteurs locaux sur le terrain, médiatiser nos actions et capter l’attention d’influenceurs nationaux et internationaux qui pourraient servir notre cause.

Mobilisez-vous

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...