Le Rwanda a réalisé le plus de progrès au monde, sur les 25 dernières années

KIGALI

L’Indice de Développement Humain des Nations Unies a pour objectif de suivre les progrès réalisés au cours de ces 25 dernières années. Quelques 142 pays disposent de données complètes indispensables à l’étude de cet indice qui permet d’analyser les réels progrès de développement humain de chacun de ces pays, et ceci dans les domaines reprenant :

« les connaissances, le niveau de vie décent, espérance de vie et bonne santé, participation à la vie politique et communautaire, la viabilité de l’environnement, la sécurité et les droits de l’homme, la promotion de l’égalité et la justice sociale ».

Le rapport qui vient d’être publié indique que c’est le Rwanda qui a le plus progressé sur les 25 dernières années, devant la Chine qui occupe la seconde position. Le score du Rwanda est d’autant plus impressionnant qu’il faut tenir compte du chaos dans lequel le pays est tombé, suite au génocide perpétré contre les Tutsi en 1994.

Aujourd’hui, les Rwandais ont une espérance de vie deux fois plus longue qu’en 1990 (32 ans), alors que la fréquentation scolaire a quant à elle également doublé. On peut aussi rappeler la 7ième position mondiale du pays pour ce qui concerne l’égalité des genres, avec une première place pour la participation des femmes dans la vie politique (64% au parlement)

Mis à part le Swaziland qui a été dévasté par le fléau du Sida, tous les autres pays ont progressé pour atteindre un niveau de développement supérieur à ce qu’il était il y a un quart de siècle.

  PNUD avec Seydou Nourou Ba

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...