Le Sénégal au Conseil de sécurité des Nations-Unies : une contribution positive

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Me Sidiki Kaba, a soutenu que le bilan de la contribution du Sénégal au Conseil de sécurité des Nations-Unies est positif. « Au regard des témoignages que nous avons entendu, le bilan de la contribution du Sénégal au Conseil de sécurité est positif », a-t-il lancé ce mardi lors d’une rencontre. Selon lui, sur l’ensemble des défis auxquels la communauté internationale était confrontée, notamment la sécurité, la migration, l’extrémisme violent, et autres, « le Sénégal a particulièrement apporté sa touche personnelle ».

Mais, le plus important pour Me Sidiki Kaba, c’est le fait que le Sénégal ait proposé un « élément important » de la diplomatie préventive, à savoir : le thème « Eau, Paix et Sécurité ». Un thème qui, selon lui, va continuer malgré le départ du Sénégal du Conseil de sécurité, à travers la création d’un groupe d’amis de soutien. Pour ce faire, le successeur de Mankeur Ndiaye estime qu’il faut que les pays qui ont déjà soutenu le Sénégal pendant ces deux années (2015-2017) continuent à le faire. Ce, en essayant de « se réunir davantage et à se dire que le défi de l’eau est un défi important ».

Car, elle est « la cause de beaucoup de conflit en Afrique ». « Il faudrait qu’il y ait une union sacrée pour essayer de se battre sur ce thème et assurer un meilleur renforcement de la paix à travers le monde », a noté le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Me Sidiki Kaba s’exprimait en marge d’une grande rencontre consacrée au « Bilan du 3e mandat du Sénégal (2016-2017) au Conseil de sécurité de l’Onu, en qualité de membre non-permanent » que son ministère a organisé ce mardi 16 janvier 2018, à son siège, à Dakar.

WABITIMREW.NET

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...