Le Sénégal va recevoir de Londres 140 160 doses de vaccin AstraZeneca via l’initiative Covax

Le Sénégal va recevoir 140 160 doses de vaccin AstraZeneca via l’initiative Covax, en vue de contribuer à accélérer la campagne de vaccination dans le pays où le nombre total de cas de Covid-19 a augmenté de « plus de 70% » depuis mai dernier.

« La livraison de ces doses est prévue pour le 15 août 2021 et contribuera à accélérer le déploiement du vaccin dans tout le pays », le don du Royaume-Uni intervenant « à un moment critique dans la course du Sénégal à la vaccination de sa population », rapporte un communiqué reçu du Bureau de l’UNICEF pour le Sénégal. 
Depuis fin mai 2021, le nombre total de cas de COVID-19 au Sénégal a augmenté de plus de 70 %. Au 13 août 2021, le pays avait enregistré un total de 69 576 cas de COVID-19, avec 1 554 décès.
« Il s’agira de la cinquième livraison de vaccins dans le pays dans le cadre de l’initiative COVAX, portant le nombre total de doses reçues via COVAX à 951 360 », précise le communiqué. 
Il rappelle que COVAX est une initiative mondiale, codirigée par la CEPI (Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies), l’alliance du vaccin Gavi et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en partenariat avec l’UNICEF et l’Organisation panaméricaine de la Santé (PAHO).
Cette initiative vise à aider les gouvernements et les fabricants à garantir que les vaccins COVID-19 soient disponibles dans le monde entier pour les pays à revenu moyen et à faible revenu.
« Nous sommes ravis de recevoir ce cinquième lot de vaccins COVID-19 dans le cadre de l’initiative COVAX. Les efforts déployés par les autorités et leurs partenaires pour vacciner la population du Sénégal sont louables, mais l’accélération du déploiement du vaccin est freinée par l’approvisionnement limité en doses dans le pays », a déclaré Georges Gonzales, représentant adjoint de l’UNICEF au Sénégal, au nom des partenaires institutionnels de COVAX.
« Nous n’épargnerons aucun effort pour encourager la solidarité vaccinale et le partage des doses entre pays pour stopper la progression de la troisième vague du Sénégal, contribuant aux efforts mondiaux pour mettre fin à la pandémie », a-t-il ajouté dans des propos rapportés par le communiqué.
Selon le dernier bulletin épidémiologique publié dimanche par le ministère sénégalais de la Santé, le nombre de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin au Sénégal à 1.105.420, le pays comptant au total 70.679 cas positifs de Covid-19.
« Malgré des progrès impressionnants dans sa campagne de vaccination, les efforts du Sénégal sont entravés par l’approvisionnement limité en doses dans le pays », souligne l’UNICEF dans son communiqué. 
Le texte ajoute que ce don du Royaume-Uni devrait contribuer « à combler le déficit d’approvisionnement » du pays, mais « des doses supplémentaires sont nécessaires de toute urgence pour que le Sénégal puisse atteindre une plus grande partie de sa population pour vaincre le virus ». 
« Conformément aux objectifs mondiaux, signale le communiqué, le Sénégal vise à vacciner au moins 20 pour cent de sa population d’ici fin 2021 dans le cadre de l’initiative COVAX ». 
Aussi le pays doit-il « vacciner 2 millions de personnes supplémentaires pour atteindre cet objectif. Sans davantage d’efforts de partage de doses entre les pays, il sera incapable d’atteindre cette étape critique ».
Theowen Gilmour, chargée d’affaires à l’ambassade du Royaume-Uni au Sénégal, a salué l’arrivée de ces nouvelles doses de vaccin AstraZeneca qui viendront « soutenir les progrès déjà réalisés dans le cadre du programme national de vaccination ». 
Elle précise que ces vaccins « font partie des 5 millions de doses d’AstraZeneca que le Royaume-Uni a données à COVAX, pour garantir que les vaccins parviennent aux pays qui en ont le plus besoin », dans le cadre de l’engagement de la partie britannique « à fournir 100 millions de vaccins au cours de la prochaine année ». 

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...