Les Etats-Unis et les talibans signent un accord de paix historique à Doha

Les Etats-Unis et les talibans afghans ont signé samedi à Doha, la capitale du Qatar, un accord de paix historique, qui comprend la réduction de la violence par les talibans et le retrait des troupes étrangères d’Afghanistan.

Selon un communiqué conjoint publié samedi par les gouvernements américain et afghan avant la signature de l’accord, les Etats-Unis et l’OTAN retireront complètement leurs troupes d’Afghanistan dans 14 mois si les talibans tiennent leurs engagements.

Les Etats-Unis vont réduire leurs troupes de 13.000 à 8.600 soldats en Afghanistan dans les 135 jours suivant la signature de l’accord, indiqué le communiqué.

La poursuite du retrait dépendra du respect par les talibans de leurs engagements liés à la lutte contre le terrorisme.

L’accord historique pourrait être la première étape vers un retrait complet des troupes étrangères d’Afghanistan dans les 14 mois pour y mettre fin à 18 ans de violence.

L’accord prévoit également la libération de milliers de prisonniers et la levée des sanctions contre les membres des talibans d’ici le mois d’août 2020.

L’accord a été conclu après plus d’un an et demi de négociations à huis clos au Qatar.

En présence du secrétaire d’État américain Mike Pompeo et du ministre qatari des Affaires étrangères Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, l’accord a été signé par l’envoyé spécial américain pour la paix en Afghanistan, Zalmay Khalilzad, et le chef politique des talibans, Abdul Ghani Baradar.

La cérémonie de signature a également réuni des représentants d’une trentaine de pays et d’organisations internationales, notamment les Nations Unies et l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

« Nous aurons une voie puissante à suivre pour mettre fin à la guerre en Afghanistan et ramener nos troupes au pays », a déclaré le président américain Donald Trump à la veille de la signature.

Les pourparlers de paix entre Washington et les talibans ont commencé en 2018 mais ont été suspendus à la fin de l’année dernière suite aux attaques des talibans contre des militaires américains.

La guerre en Afghanistan est la plus longue de l’histoire des États-Unis. Le nombre de militaires américains tués a dépassé 2.400 depuis que les Etats-Unis ont envahi l’Afghanistan en 2001.